Basket : Le Mans remporte le derby ligérien contre Cholet

Icon Sport

Le Mans a dominé le derby de l’Ouest, mardi soir, à Antarès contre Cholet (90-82) lors du dernier match de la troisième journée de Betclic Élite. 

Les Manceaux ont totalement renversé la rencontre. Dans un match serré où les deux équipes se sont rendues coup sur coup, Le Mans est finalement parvenu à s’imposer dans la douleur contre Cholet, à domicile (90-82). Le MSB reste invaincu en championnat après trois journées et se positionne à la deuxième place, derrière Monaco et devant Blois.

Un troisième quart-temps canon pour les Choletais…

Devant à la mi-temps (47-44), Le Mans avait maîtrisé son sujet sans encaisser de gros écarts. Au retour des vestiaires, les Sarthois ont été en grande difficulté. Dans les cinq premières minutes du troisième quart-temps, ils n’ont inscrit aucun panier (12-0 pour Cholet). “Physiquement, on est dans le dur dès le deuxième quart-temps parce qu’on manque de rotation. C’était dur de se remettre en route. On n’arrivait pas à faire ce que l’on voulait. C’est notre seul moment de faiblesse en trois matchs”, a analysé le coach manceau Elric Delord. À l’entame du dernier quart, le Cholet Basket mène la barque (64-70).

… suivi d’une incroyable remontée mancelle

Le MSB s’est appuyé sur Matt Morgan (18 points, 4 rebonds, 5 passes) et Terry Tarpey (14 points, 7 rebonds, 5 passes) pour revenir au score et dépasser les Choletais. Les visiteurs sont passés totalement à côté de leur quatrième quart-temps, laissant l’opportunité aux Sarthois de reprendre l’avantage (26-12 pour le MSB dans les dix dernières minutes). “On a montré du caractère. Beaucoup de mental pour revenir, ne pas lâcher”, s’est réjoui le coach sarthois. Score final : 90-82. Les joueurs de Laurent Vila peuvent avoir des regrets. “Il y avait la place pour prendre ce match, a répondu l’entraîneur du CB. On a donné la possibilité au Mans de survivre et ils ont su en profiter. Ce match reflète nos approximations. Je pense que ce n’est pas Le Mans qui a gagné, mais plutôt Cholet qui a perdu”. Le Mans réalise un excellent début de saison, avec trois victoires en autant de matchs. Le MSB défiera Dijon le 8 octobre prochain. De son côté, Cholet se retrouve à la neuvième position avec un match en moins et affrontera Strasbourg.