Basket : Le Mans éjecté du podium de Betclic Elite

Icon Sport

Dimanche soir, le MSB s’est incliné lourdement contre Paris à l’occasion de la huitième journée de Betclic Élite (104-88). Un revers qui ramène Le Mans au pied du podium avant la trêve internationale.

“Une défaite difficile”. Les joueurs manceaux n’ont pas caché leur déception à la fin du match. Dimanche, le MSB a perdu contre Paris, lanterne rouge du championnat avant la rencontre (104-88), à la Halle Georges-Carpentier. Avec cet échec, Le Mans recule dans l’échiquier de la Betclic Elite et prend place à la quatrième position avant la coupure internationale.

Les Manceaux ratent le début de match et se font dominer dans tous les secteurs par les Parisiens (9-18, 5e). Tant bien que mal, le MSB tente de réagir. Sans façon. Loin du compte, les hommes d’Elric Delord accusent un retard de 14 points à l’issue du premier quart-temps (19-33). “Nous avons manqué notre entame. On n’a pas joué avec un sentiment d’urgence, au contraire des Parisiens. On a logiquement été puni”, regrette l’entraîneur du MSB. Le second aura été dévastateur. Avec l’envie de revenir au score, les Sarthois ont couru derrière Paris à petites foulées. 19 points les séparent à la mi-temps (37-56).

“Ils nous ont stoppés”

Au retour des vestiaires, le MSB remonte petit à petit la pente grâce à Matt Morgan, ramenant le club à 9 unités (64-73). “On a essayé de revenir, mais cela n’a pas suffi”, déplore le meneur sarthois. Les Parisiens ont alors remis les gaz avant l’entame du dernier quart-temps (69-83). Ils n’ont eu plus qu’à tenir la distance jusqu’au bout de la rencontre. Les Manceaux n’ont cessé de subir jusqu’à la fin, encaissant plus de 100 points (88-104). “Paris est une superbe équipe, observe Matt Morgan. On a donné trop de ballons. Les Parisiens ont été plus agressifs, ils nous ont mis en difficulté. Ils nous ont stoppés en défense, en transition…”

Du côté de Paris, ce succès vaut cher. “C’est une victoire collective dont on avait grandement besoin, confie Axel Toupane, joueur du club parisien. Elle fait du bien. Il faut maintenant continuer à bien bosser à l’entraînement et aborder les matchs avec le même état d’esprit”. Pau-Lacq-Orthez prend la place de Paris en bas du classement, désormais seizième. Le MSB manque l’occasion de rejoindre Monaco, leader du championnat, et reste au pied du podium, derrière Boulogne-Levallois et Cholet.