Basket : Le BLMA dit adieu au dernier carré

Icon Sport

Au Palais des sports du Prado, les Gazelles ont perdu la belle face à Bourges en quarts de finale de LFB (86-69). Le BLMA peut nourrir des regrets…

Les Héraultaises ont failli créer l’exploit. Le BLMA s’est incliné face aux championnes d’Europe en titre, les Berruyères, en match d’appui des quarts de finale des play-offs (86-69). Malgré le score sans appel, les Gazelles ont tout donné… jusqu’à la fin du troisième quart-temps. Les Gazelles ont longtemps tenu. Mais les Berruyères sont sorties de l’eau dans l’ultime quart-temps, crucifiant ainsi la belle saison offerte par le BLMA.

Malgré le fait que le Tango Bourges ait été maladroit, le club a pu prendre l’avantage à plusieurs reprises grâce aux rebonds en début de match. Les joueuses de Valery Demory ont eu des difficultés à marquer contrairement à Bourges, efficace. Elles sont donc logiquement menées 21-16 au terme du premier quart-temps. Les deux équipes se répondent. L’écart de deux points aura mis beaucoup de temps à rétrécir. Dans ce deuxième quart-temps, Bourges et Lattes-Montpellier font jeu égal (17-17) même si le BLMA reste derrière au tableau d’affichage.

Le BLMA trop juste

En deuxième mi-temps, les défenses sont solides et aucune joueuse ne compte flancher. Le BLMA parvient à revenir à un petit point et même à prendre les devants. Les deux formations se rendent coup pour coup. Finalement, Bourges reprend cinq points avant la fin du dernier quart-temps.

Après avoir tant donné physiquement, les Gazelles faiblissent et les Berruyères commencent à prendre le large. Le BLMA, trop juste, n’aura jamais su recoller au score malgré de bonnes intentions (86-69). “ Je suis fier de ce que les filles ont montré en respectant les plans de jeu. Durant trente minutes, on les a regardées les yeux dans les yeux et le prado a fait de l’huile. On a dépensé beaucoup d’énergie en allant les chercher très haut en défense, en leur faisant commettre des erreurs par notre pressing ”, a analysé à chaud Valéry Demory, l’entraîneur du BLMA, auprès de Midi Libre.

Une saison en dents de scie

Des hauts et des bas, il y en a eu pour le BLMA. Cette saison aura été marquée par un Trophée des Champions, une qualification en quart de finale d’EuroLeague Women, et d’une belle en championnat face à la meilleure équipe d’Europe. À noter que les Gazelles ont quand même battu Tango Bourges, leader du championnat et champion d’Europe, lors du match retour, mettant fin à une invincibilité de 21 matchs.

Pour l’heure, le recrutement a déjà sonné. “ On va se repencher dessus avec le président Philippe Sebbane selon l’enveloppe qui pourra y être allouée ”, a annoncé l’entraîneur. Repartir à nouveau sur de bons rails, ce sera l’objectif de cet été pour tout le staff du BLMA. En tout cas, la relève est déjà présente : les minis Gazelles du centre de formation ont décroché la médaille de bronze au Final Four U18 face à Saint-Amand. De quoi donner de l’espoir au club pour les saisons à venir.

Séverine Bouquet