Basket : le 3×3 vise le haut du panier

Icon Sport

Du 13 au 15 juin, place à une nouvelle Journée nationale du 3×3, organisée par l’ensemble des structures affiliées à la Fédération Française de BasketBall.

Un an après Paris 2024, l’engouement autour du basket 3×3 ne retombe pas. Partout en France, la discipline progresse. Pour surfer sur cette dynamique, la Fédération Française de BasketBall met en place une nouvelle édition de la Journée nationale du 3×3. Elle aura lieu du 13 au 15 juin et sera organisée par l’ensemble des structures affiliées à la FFBB.

Ligues Régionales, Comités Départementaux, clubs et associations seront ainsi mobilisés lors de cette manifestation qui peut s’organiser partout, en intérieur comme en extérieur, sur les playgrounds ou dans des lieux urbains très fréquentés pour attirer le plus grand nombre. En effet, cette journée de découverte et de jeu sera gratuite et s’adresse à tous les pratiquants, licenciés ou non.

Le développement du 3×3 au cœur de l’action de la FFBB

Concrètement la Journée nationale du 3×3 pourra prendre la forme de tournois internes dans les clubs, de sessions découvertes avec des animations sur des terrains de la ville ou avec des écoles, de démonstrations et initiations sur des lieux iconiques extérieurs, ou encore d’inaugurations de terrains rénovés. Elle pourra aussi se dérouler dans le cadre des tournois officiels Opens Plus de la Superleague et de la Juniorleague 3×3.

Un événement qui correspond à la volonté de la FFBB de miser pleinement sur la discipline. « Nous avons à cœur de permettre au 3×3 de prendre toute sa place au sein des clubs et des territoires », explique ainsi Jean-Pierre Hunckler, président de la FFBB. « Nous allons également développer la pratique au sein des entreprises. J’ai créé une commission entreprise qui va nous aider à faire grandir le basket 3×3 dans les entreprises au niveau territorial. C’est quelque chose de primordial. Aujourd’hui, nous avons énormément de jeunes qui intègrent des clubs uniquement pour faire du 3×3, ils ne veulent pas entendre parler du 5×5. Ils ne veulent pas non plus jouer toute la saison. C’est donc à la Fédération Française de BasketBall de répondre rapidement à ces interrogations. »

Quitter la version mobile