Basket : L’ASVEL s’empare de la Leaders Cup

Herve Bellenger/Icon Sport

Vainqueurs d’une JL Bourg toujours aussi valeureuse en finale (74-83), les Villeurbannais s’emparent du trophée avec autorité à Saint-Chamond.

Dans le basket français, c’est toujours l’ASVEL qui gagne à la fin. Même moins fringante que l’an passé, même avec un coach parfois décrié, même après un début d’année 2023 compliqué (6 défaites de suite), Villeurbanne trouve toujours un moyen d’aller chercher le trophée. Dimanche, le triple champion de France a remporté la Leaders Cup, s’imposant en finale face à la JL Bourg dans un derby régional. En voisins à Saint-Chamond, les hommes de TJ Parker repartent vainqueurs, alors que peu les donnaient gagnants à l’approche de la compétition.

Un derby en finale

Pour son entrée dans le tournoi, l’ASVEL se défait péniblement d’une équipe des Mets décimée par les blessures (65-72). Après un récital face au Mans, également amoindri par des absences, Villeurbanne retrouve la finale. En 2020, David Lighty et sa bande s’étaient inclinés face à la JDA Dijon. Dans l’autre partie de tableau, la Jeanne est tombée, tout comme le grand favori qu’était l’AS Monaco. Leur assassin, la JL Bourg, est sur une forme étincelante, et le derby entre représentants de la région Auvergne Rhône-Alpes s’annonce électrique à Saint-Chamond.

Nando de Colo MVP

A l’Arena Saint-Etienne Métropole, les Villeurbannais n’ont jamais vraiment tremblé. En contrôle face des Bressans probablement entamés par leurs précédents exploits, le triple champion de France avance dans les pas de son maître à jouer Nando de Colo (20 points, 4 rebonds, 3 passes décisives). Avec un Charles Kahudi en feu, auteur d’un dunk monstrueux sur le double-mètre de Brimah, l’ASVEL s’impose malgré la légère remontée burgienne en fin de partie (74-83). Pour le club rhodanien, c’est la première victoire dans la compétition depuis 2010, après deux finales perdues en 2017 et 2020. Désormais, cette génération de l’ASVEL a remporté les trois titres de l’Hexagone : le championnat, la Coupe de France et la Leaders Cup. De quoi donner un boost d’énergie à cette équipe pour la fin de saison.