Basket : L’ASVEL, ou l’art de retourner sa saison

(Franco Arland/Icon Sport)

En l’espace d’une semaine, l’ASVEL est passée d’un bilan comptable en berne à 4 succès d’affilée, dont des victoires XXL face à des cadors d’Euroleague.

On avait laissé l’ASVEL dans le creux de la vague, presque moribonde. Battu une deuxième fois de suite par l’AS Monaco, Villeurbanne quittait le Rocher avec, dans ses bagages, une huitième défaite sur les neufs derniers matchs. La crise pointait, l’avenir du coach TJ Parker commençait à être interrogé par la presse, mais l’ASVEL a gardé le cap. Pour son président, Tony Parker, il n’y avait pas de quoi s’inquiéter, et le momentum allait revenir du côté des pensionnaires de l’Astroballe. Force est de constater que cette semaine, l’avenir lui a donné raison…

La faucheuse ne s’arrête plus

En une semaine, l’ASVEL a complètement remis sa saison à l’endroit. A peine trois jours après le choc de Betclic Elite largement perdu face à Monaco, les Rhodaniens sont sur le parquet du Palau Blaugrana. Le match du déclic. Après avoir remonté douze points de retard dans le troisième quart-temps, Villeurbanne arrache la victoire sur un tir au buzzer de Nando de Colo. S’ensuit une correction infligée au Paris Basket (94-60), Youssoupha Fall et sa bande ont terrassé le Partizan Belgrade (91-87). Ce jeudi, c’est désormais l’Olympiakos qui subit la loi villeurbannaise (77-75), qui s’est appliqué malgré un déficit ayant atteint la vingtaine de points ! La confiance est regonflée à bloc, un vent frais et enivrant souffle sur Villeurbanne.

Nando de Colo en patron

Le grand artisan de ce renouveau total, c’est lui. Après une entame de saison contrastée, Nando de Colo a retrouvé toute sa classe. Face au Barça, il démontre toute sa clutchitude en inscrivant 9 de ses 19 points dans les quatre dernières minutes, dont le tir de la gagne. Contre le Partizan, il signe une performance magistrale (32 points à 11/15 au tir dont 6/8 à 3-pts), avec deux lancers francs cruciaux en toute fin de partie. Pour battre l’Olympiakos, c’est lui qui décale Amine Noua, lequel vient planter une énorme bombe pour prendre la victoire au buzzer. Avec 4 000 points au compteur, le meneur nordiste monte sur le podium des meilleurs marqueurs de l’histoire de l’Euroleague. Dimanche (13h), l’ASVEL se déplace à Strasbourg. Avant un nouvel exploit face au Real Madrid, jeudi prochain (21h) ?