Basket : L’AS Monaco Basket dans les étoiles

Anthony Dibon/Icon Sport

A Roland-Garros, face aux Metropolitans de Victor Wembanyama, la Roca Team a enfin décroché ce titre de champion de France qui lui manquait tant.

Un lieu grandiose, pour un moment exceptionnel. Quel meilleur endroit pour décrocher un sacre de champion de France qu’à Roland-Garros. « La victoire appartient au plus opiniâtre » dit la devise. Cette équipe de Monaco, au sommet du basket tricolore cette année, c’est bien plus que ça. Du talent à tous les postes, une équipe exceptionnelle, du jamais-vu en championnat de France. Surtout une histoire hors du commun. Il y a dix ans de cela, la balle orange en Principauté naviguait dans les divisions amateures… Une progression hors du commun, permise par toutes les spécificités du Rocher.

Un vide comblé

Taillé pour l’élite européenne ces deux dernières années, la Roca Team a brillé sur la scène continentale. D’abord l’an passé, en décrochant les play-offs d’Euroleague dès sa première participation à la compétition. Puis avec un parcours jusqu’au Final Four cette saison, soldé par une 3e place. Pourtant, sur la scène nationale, le sacre se faisait attendre. Les défaites sur le fil en finales se succèdent… Le Mans en 2018, l’ASVEL en 2019 et 2022… Malgré ces exploits européens, l’armoire à trophée et les cœurs monégasques restaient vide de ce sacre national.

« Une saison de dingue »

Yakuba Ouattara, capitaine, âme de l’équipe et l’homme du club, dans sa 7e saison sur le Rocher, ne pouvait pas cacher sa joie en après-match : « C’est la fin d’une saison de dingue, tout simplement. Il faut apprécier et savourer. Il y a cette communion incroyable avec nos supporters qui ont été là et qui ont répondu présents. » A Roland-Garros, la salle était bien conquise par les Metropolitans, ou du moins par Victor Wembanyama. Les deux missiles de Jordan Loyd à 3-points dans la dernière minute de la partie ont éteint le court central. Pour allumer la flamme du côté de Monaco.