Basket : La Journée Nationale du 3×3 voit le jour

Icon Sport

La Fédération Française de BasketBall (FFBB) a annoncé la création d’une Journée Nationale du 3×3. Elle se tiendra chaque année lors du 3e week-end de juin.

Le basket 3×3 poursuit son développement dans l’Hexagone. Alors que les équipes de France ne cessent de briller dans la discipline, avec Paris 2024 en ligne de mire, la Fédération Française de BasketBall entend continuer de miser sur le 3×3. Elle a ainsi annoncé la création d’une Journée Nationale du 3×3, dédiée à la découverte du 3×3, discipline olympique depuis les Jeux de Tokyo 2020. Cette année, elle aura lieu du 16 au 18 juin 2023, partout en France métropolitaine et dans les territoires ultramarins.

Une journée gratuite pour tous les pratiquants

Cette journée de découverte et de jeu sera gratuite et s’adresse à tous les pratiquants, licenciés ou non. Elle pourra prendre la forme de tournois internes dans les clubs, de sessions découvertes avec des animations sur des terrains municipaux ou avec des écoles, de démonstrations et initiations sur des lieux iconiques, ou encore d’inaugurations de terrains rénovés. Elle pourra aussi se dérouler dans le cadre des tournois officiels Opens Plus de la Superleague et de la Juniorleague 3×3.

Le 3×3 en plein essor

« La pratique du 3×3 ne cesse de croître depuis plusieurs années partout dans le monde et plus particulièrement en France. Nous avons pu mesurer l’engouement que cette nouvelle pratique a suscité auprès du public lors des Jeux de Tokyo et plus récemment après le titre de championnes du Monde de l’Equipe de France féminine », détaille Jean-Pierre Siutat, président de la Fédération Française de BasketBall. « Au vu de ces retours positifs, nous avons décidé de créer un temps fort chaque année autour du 3×3 pour permettre au plus grand nombre de découvrir et de s’initier à la pratique partout en France. La Journée Nationale du 3×3 sera une véritable transition entre une période de traditionnelles compétitions de clubs et une période estivale dédiée au 3×3 en extérieur. Nous espérons ainsi accélérer encore le développement de la discipline et susciter de nouvelles vocations. »