Basket : La JL Bourg peut-elle encore y croire face à Monaco ?

Pascal Della Zuana/Icon Sport

Largement battue par la Roca Team dans le match 1 des demi-finales de Betclic Elite (96-79), la Jeu’ sait qu’elle aura fort à faire dans les manches suivantes.

Seulement 1 à 0, mais un écart encore plus grand dans les têtes. Evidemment, sur le papier, il y a clairement un favori entre Monaco et Bourg-en-Bresse. 5e de Betclic Elite à l’issue de la saison régulière, la JL est une équipe d’Eurocup. Un CV loin d’être dévalorisant pour le club. Mais en face, la Roca Team n’est ni plus ni moins que la 3e meilleure équipe d’Euroligue cette saison. Large leader du championnat, Monaco est lancé vers la conquête du titre. Cette demi-finale face à la JL ne doit être, en apparence, qu’une formalité…

« Pas prêts mentalement »

Lundi soir, pour la première manche sur le Rocher, la Jeu’ n’a fait illusion qu’un quart-temps. Malgré un début de match assez brouillon, l’écart est encore réduit après 10 minutes (19-16). Dans le cœur du 3e quart-temps, Monaco comptera plus de 20 points d’avance. Les Roca Boys ont tout de suite dominé, aussi bien à l’intérieur qu’au tir longue distance. « Ils nous sont rentrés dedans dès le début du match. On a subi l’impact physique et tactique, mais on n’était pas prêts mentalement. Quand ils ont trouvé des solutions offensives, on n’a pas su répondre », constate Hugo Benitez, dépité en conférence de presse.

Ne pas revenir les mains vides à Ekinox

Sur la fin de partie, la Jeu’ s’est rapprochée à une dizaine d’unités. Trop tard pour espérer quelque chose, avant qu’Elie Okobo et les siens ne remettent la machine en route. Ce dernier rapproché, une base sur laquelle construire en vue du match 2 ? « Pas spécialement », répond Frédéric Fauthoux. « Je ne retiens pas spécialement de satisfactions de ce match-là. J’attends une réaction, il va falloir qu’on se remette la tête à l’endroit. » En remportant une victoire en Principauté, la JL pourrait au moins se prendre à espérer…