Basket : La JL Bourg dans le sillage de Risacher

Icon Sport

Après une saison réussie l’an passé, la JL Bourg attaque l’exercice 2023-2024 avec beaucoup de changements et dans les pas du phénomène Zaccharie Risacher.

Une finale de Leaders Cup, des exploits face aux gros (Monaco s’en souvient), et une qualification en play-offs. La JL Bourg sort d’une belle saison sur le plan national. A l’intersaison, beaucoup de choses ont changé dans l’Ain. Des joueurs majeurs sont partis, comme Jordan Floyd et James Palmer. Mais également des historiques, à l’instar de Pierre Pelos. Avec Frantz Massénat, la Jeu’ compte même un joueur qui s’est reconverti dans le coaching, en NCAA aux Etats-Unis ! Désormais, la JL attaque une nouvelle page de son histoire, avec une nouvelle figure de proue. Zaccharie Risacher est désormais le visage de ce projet 2023-2024.

Risacher en avant

Prêté par l’ASVEL, le « fils Risacher » promet d’attirer encore beaucoup d’attention internationale sur la Betclic Elite. Après Victor Wembanyama, un autre phénomène français vise une place dans les sommets de la draft NBA. Pour Zaccharie Risacher, on parle d’un potentiel podium… Ce n’est donc ps un hasard si c’est lui que la Jeu’ a envoyé au Media Day de la LNB. « J’avais le choix entre Ulm, la Nouvelle-Zélande, ou la JL. », détaille l’international U19. « Bourg-en-Bresse est le meilleur endroit pour moi pour répondre aux attentes et m’affirmer en tant que joueur professionnel, avec un rôle plus important »

Objectif Eurocup

Dans l’Ain, Risacher aura les clés et des libertés. Pour autant, la bande de Frédéric Fauthoux n’envisage pas de s’amuser uniquement. L’objectif est évident : faire au moins aussi bien que l’an passé. Avec une valeur montante du basket tricolore, en la personne de Bodian Massa, la JL mise sur la jeunesse déjà opérationnelle. En Eurocup, Bourg n’est pas épargné. Dans sa poule, des cadors comme le tenant du titre Gran Canaria, le Buducnost Pogdorica ou encore le Ratiopharm Ulm. La JL devra jouer des coudes pour se faire sa place dans le peloton de tête. En France, comme sur la scène européenne.

Etienne Le Van Ky, avec Pierrick Bastide