Basket : La JDA vient à bout de Riga et prend une option

Icon Sport

Mal embarquée, la JDA Dijon décroche une victoire étriquée (84-77) face au VEF Riga en barrage de Ligue des Champions. Portés par David Holston et Gavin Ware, les Dijonnais se donnent de l’air avant le match retour.

La JDA a fait la moitié du travail. En s’imposant à domicile (84-77) face aux Lettons de Riga, Dijon prend l’avantage dans cette opposition en barrages. Pour continuer leur route en Ligue des Champions (C3), les Bourguignons devront encore disputer un match retour à l’autre bout de l’Europe. Dans son Palais des Sports, la Jeanne a fini par aller chercher la victoire dans un match disputé face à des Lettons justes et énergiques. Dijon doit son salut à nouveau à un grand David Holston (19 points, 5 passes décisives). Le petit meneur américain est bien suppléé par l’explosif Carrington (12 pts, 5 rebonds, 5 passes déc.) et l’adroit pivot Gavin Ware (18pts à 8/12, 23 d’évaluation).

Un début de match à la rue

Pourtant, l’entame de match des Dijonnais est catastrophique. La Jeanne n’y est pas et encaisse un 9-0 d’entrée. Revenue à hauteur après le premier quart temps (14-18), la JDA peut compter sur la régularité à mi-distance de Gavin Ware. Le pivot américain, plus souvent assigné aux tâches sous le cercle, porte la JDA. Si l’attaque est enrhumée, c’est surtout la défense qui est sérieusement grippée. Les Lettons rentrent comme dans du beurre dans la peinture dijonnaise et s’offrent beaucoup (trop) de paniers faciles.

La JDA se sauve

Grâce à une nouvelle enflammade d’Holston qui plante deux bombes longue distance assénées coup sur coup (5/7 à 3-points à la mi-temps), la JDA est devant à la pause (39-36). La Jeanne d’Arc retrouve son jeu et son aisance, même si les Lettons collent encore aux basques des Bourguignons. Dans le dernier quart-temps, les joueurs de Riga accusent le coup de la fatigue. Carrington prend feu derrière la ligne et Simon est toujours aussi juste. Malgré une fin de match serrée, la JDA s’assure le succès 84-77 grâce à un ultime « and-one » de Gavin Ware, avant un dunk claqué férocement par Rashard Kelly . Pour continuer l’aventure en BCL, Dijon prend une sérieuse option.