Basket : La JDA lance son LAB’ et son premier colloque

Icon Sport

Ce jeudi 3 février, la JDA Dijon a annoncé le lancement de son JDA LAB’, pour optimiser sa collaboration avec les acteurs du basket. Un premier colloque est prévu.

Club de basket-ball masculin et de handball féminin à Dijon (Côte d’Or), la Jeanne d’Arc est une habituée de l’innovation. Ce jeudi 3 février, c’est la section dédiée à la balle orange qui a annoncé une nouvelle actualité. Le club bourguignon lance son JDA LAB’, un concept qui vise à encourager les échanges entre les différentes parties du club et les acteurs du milieu du basket ancrés dans le territoire. Objectif : « continuer à progresser, à partager et à innover. »

Quatre grands piliers

Ce « laboratoire de jeu » s’appuie sur quatre piliers. D’abord l’amélioration de la formation des entraîneurs de la Jeanne avec la mise en place de clinics, des colloques dédiés aux processus d’entraînements. Ensuite, le concept compte s’appuyer sur les nouvelles technologies et sur un pôle médical. Le but est de prévenir les blessures et d’optimiser le développement et la performance des joueurs. Dernier pilier : la contribution à la recherche scientifique. Pour cela, le club dijonnais est associé Centre d’Expertise et de Performance (CEP) Gilles Cometti et ses outils de pointe.

Un colloque déjà prévu

« Nous souhaitons être acteur du développement de nos joueurs, de nos staffs et du basket-ball au sein de notre région. L’aventure, l’échange, l’envie d’avancer et d’innover doivent nous animer quotidiennement et nous rendre plus forts », a commenté Fabien Romeyer, directeur sportif de la JDA Dijon, dans un communiqué du club. Au sein de la même officialisation, le club de la Capitale des Ducs de Bourgogne a annoncé la tenue d’un premier clinic. Ce premier temps d’échange aura lieu le 22 février au Palais-des-Sports, l’antre de David Holston et ses coéquipiers. Un événement gratuit et ouvert à tous les entraîneurs. Les invités sont Jean Marc Dupraz, entraîneur de Lille Métropole et champion de France 2014 avec Limoges, ainsi que Mehdi Mary, également passé par le CSP et parti en début de saison auprès du Utah Jazz.