Basket : La JA Vichy coince en Pro B

SPORTMAG

Avec des absents importants, Vichy a concédé une 3e défaite consécutive face à Nantes (75-81). Toujours en lice pour les play-offs, la JAV est sous pression.

A Vichy, ça ne veut plus. Ce mardi 29 mars, la JAV (7e) a été battue à domicile par Nantes (13e) malgré un beau retour en fin de match (75-81). Avec ce nouveau revers, les Vichyssois enchaînent une troisième défaite de suite en Pro B. Soit la quatrième sur les cinq dernières rencontres. Une mauvaise dynamique qui survient alors que Vichy doit toujours composer sans deux cadres de l’équipe : son meilleur marqueur, Domeniz Burnett, et son capitaine, Thomas Ceci-Diop. En Pro B, les hommes de Guillaume Vizade sont toujours intercalés dans les 9 neuf premières places. Pourtant, avec deux matchs en retard, les Auvergnats ne sont pas à l’abri.

Trop gentils face à l’Hermine

Reste que face à Nantes, ce mardi, les hommes en bleu clair ont été trop tendres avec leurs adversaires. L’Hermine s’est appuyée sur ses shooteurs, précis à l’arrosage longue distance (Sanchez, Smith et Sambé à 50%, 11/22). Menée à la mi-temps (33-45), la JAV réagit et revient à deux possessions, sans réussir à renverser le match. Et pourtant, les Vichyssois ont bénéficié de l’exclusion de Terry Smith, 2e meilleur marqueur de Pro B et très chaud hier soir (15 pts). Sans solution et en déficit d’adresse, Vichy s’en est remis à Samir Gbetkom (25 pts à 7/12). Seul vichyssois vraiment en vue sur ce match, il n’a rien pu faire pour éviter la défaite.

Une fin de saison sous pression

Avec cette mauvaise série, la JAV voit fondre son avance sur les premiers « non play-offables ». Malgré tout, les Auvergnats gardent toujours un bilan positif (12 victoires pour 11 défaites). Avec encore deux matchs en retard, le calendrier est chargé. Ainsi, le verdict de la fin de saison de la JAV est encore loin d’être fixé. Pour faire tourner la sentence dans le bon sens, le prochain rendez-vous est fixé à ce vendredi 1er avril. A Pierre-Coulon, Vichy reçoit Boulazac (17e et avant-dernier) et voudra éviter une mauvaise blague.