Basket : La France retrouve la finale de l’EuroBasket !

Icon Sport

L’équipe de France s’est qualifiée pour la finale de l’EuroBasket en dominant la Pologne (95-54), vendredi soir, à Berlin.

Après deux miracles, la résurrection. Passée de justesse face à la Turquie puis contre l’Italie, l’équipe de France avait rendez-vous face à une Pologne surprenante en demi-finale de l’EuroBasket. Des Polonais tombeurs de la Slovénie et déterminés à s’offrir un autre géant européen. Pourtant, au cœur de la Mercedes-Benz Arena de Berlin, ce sont bien les Bleus qui dominent les débats d’entrée.

Guerschon Yabusele (22 points) fait une nouvelle fois le show, et c »est toute l’équipe de France qui brille. Dépassée, la défense polonaise ne trouve pas de solutions. Sans doute émoussée physiquement, la Pologne a déjà dit adieu à la victoire à la pause (34-18). Le troisième quart-temps, période habituellement difficile pour les Français, était observée de près. Cette fois, les hommes de Vincent Collet ont profité de ces dix minutes pour creuser un écart décisif.

Première finale européenne depuis 2013

L’entraîneur a ainsi eu l’occasion de faire tourner dans une fin de match qui a tourné à la correction. Score final : 95-54 pour une équipe de France qui va disputer une quatrième finale européenne, la première depuis le sacre de 2013.

« Je n’ai jamais vu Rudy Gobert défendre aussi haut sur les écrans depuis le début du tournoi, et tout ça a compté », se réjouit Vincent Collet. « Quand Mous (Fall) est rentré, et il a tout de même sa carcasse à bouger, il a fait les mêmes efforts. Y’avait Guerschon à côté, et c’était la même chose. Pour moi, c’était surtout un effort collectif incroyable. Et tous les joueurs qui sont rentrés, sans exception, se sont mis les fesses par terre. Bien sûr, on peut parler de l’écart, c’était la Pologne… mais la performance défensive était remarquable. » Une défense qui devra à nouveau être au niveau dimanche soir (20h30) lors de la finale de cet EuroBasket.