Basket : La France direction les 8es de finale

Icon Sport

L’équipe de France s’est qualifiée pour les 8es de finale de l’EuroBasket en dominant la Hongrie (78-74) dimanche soir.

Une fois de plus, c’était juste. Mais une fois encore, ça passe pour les Bleus. Déjà vainqueur de justesse face à la Lituanie la veille, l’équipe de France a remis ça dimanche soir face à la Hongrie (78-74). Une victoire que les hommes de Vincent Collet semblaient avoir assuré avant les dix dernières minutes. A l’entame du dernier quart temps, les Bleus mènent de 13 points face à des Hongrois dans le dur. Mais ces derniers, profitant du relâchement tricolore, ont réussi à se refaire une santé pour finalement échouer à quatre points seulement.

Yabusele encore au rendez-vous

Un dernier quart-temps catastrophique, qui tranche radicalement avec le troisième. Lors de cette période, l’équipe de France a peut être joué ses dix meilleures minutes dans cet EuroBasket. Le cinq composé de Fournier, Gobert, Tarpey, Albicy et Yabusele s’est montré complémentaire, agressif et précis. Vincent Collet a apprécié. Comme face à la Lituanie, l’entraîneur des Bleus a pu compter sur des leaders à la baguette, en la personne d’Evan Fournier (12 points) et Rudy Gobert (15 points, 9 rebonds). Et que dire de Guerschon Yabusele (17 points), sans doute le meilleur français depuis le début de l’EuroBasket.

Place à la Bosnie-Herzégovine

Avec ce deuxième succès consécutif, l’équipe de France a validé son ticket pour les 8es de finale de la compétition. Un soulagement, dans cette poule piégeuse, qui aurait pu réserver un sort bien différent aux Bleus. Désormais, Vincent Collet et ses joueurs vont avoir très peu de temps pour gommer les erreurs et manquements avant de défier la Bosnie-Herzégovine. Une formation qui a dominé la Slovénie de Luka Doncic dimanche (97-93) et qui fait office d’épouvantail dans cette poule. Des Bosniens qui avaient d’ailleurs pris le meilleur sur les Bleus en match de préparation, quelques jours avant cet EuroBasket. L’équipe de France est prévenue.