Basket : La féminisation de l’arbitrage s’intensifie à Bourges

Icon Sport

Dans le cadre de son objectif de féminisation de l’arbitrage, la Fédération Française de Basket poursuit son travail de formation et valorisation de ses arbitres de championnat de France. 16 femmes ont suivi un stage de cinq jours à Bourges.

L’arbitrage féminin, l’un des axes majeurs de développement de la Fédération Française de Basket. En avril 2023, la première partie de formation du Service de Formation des Officiels s’était déroulée à l’occasion des finales de Coupe de France. Venues de toute la France, les arbitres féminines avaient travaillé et réfléchi sur la place de la femme dans l’arbitrage et dans le basket plus largement grâce à de nombreuses interventions. La suite de ce premier acte de formation s’est déroulée du 13 au 17 décembre dernier à l’occasion du Camp National à Bourges. 16 arbitres féminines ont été retenues pour y participer.

27% d’arbitres féminines

Sous la direction de Carole Delaune David, formatrice FFBB et ex-arbitre internationale, accompagnée de Morgane Petit, observatrice haut-niveau et membre de la première promotion Femmes Dirigeantes 2024, ce stage avait pour objectif de poursuivre le travail de connaissance de soi engagé il y a quelques mois et de mettre les arbitres en situation de matchs grâce au Camp National. “Durant ces cinq jours, Yann Fonteneau, entraîneur national, a non seulement apporté toute son expérience de technicien lors des séances d’entraînement mais a également permis aux arbitres de réfléchir sur leur place, leur légitimité et avancer dans la connaissance de soi, indique la FFBB. Arnaud Gupillote, entraîneur national à l’INSEP a échangé avec elles sur l’approche des échecs et réussites en compétition internationale. Enfin, Ana Kotokova, internationale et entraîneur du Pôle Espoirs Centre-Val de Loire, a partagé son expérience de joueuse et d’entraîneure”.

La FFBB compte actuellement 12 500 arbitres diplômés, dont 27% sont des femmes. “L’objectif est d’atteindre les 35% d’arbitres féminines, ambitionne la Fédération, pourcentage représentatif de la part de licenciées féminines en France”.