Basket : La Chorale de Roanne poursuit son recrutement

(Anthony Dibon/Icon Sport)

Après plusieurs départs et recrues, la Chorale de Roanne a annoncé l’identité de son prochain meneur. L’américain Stefan Moody arrive dans la Loire depuis la Grèce.

La saison prochaine prend forme à Roanne. Après une saison satisfaisante, achevée par un maintien à la 13e place, la Chorale repart avec les mêmes intentions en 2022-2023. A savoir assurer sa survie dans l’élite pour une saison supplémentaire. L’an passé, cela s’est joué à une seule victoire, dans un sprint final très serré. A l’intersaison, le coach historique Jean-Denys Choulet a déjà perdu des éléments importants. Loren Jackson, l’électrique meneur, est parti, tout comme le scoreur tranquille Johnny Berhanemeskel. Exit aussi le capitaine, Clément Cavallo, ainsi que les deux US Juvonte Reddic et Ronald March.

Un recrutement à la hauteur

Pour remplacer tous ces cadres, le recrutement roannais avait du boulot. A peine l’intersaison démarrée, la Chorale annonce deux arrivées. La plus importante, et aussi presque inattendue : celle de Yannis Morin. Brillant avec la SIG, en particulier pendant le premier tour des play-offs (perdu) face à Monaco (15,7 points, 5,7 rebonds et 3,3 contres), l’intérieur de 28 ans vient prendre le contrôle de la raquette. A ses côtés, il retrouvera le jeune angolais Silvio De Sousa (23 ans, 2,06m). Fils de Jean-Jacques Conceição, légende du basket angolais entré au FIBA Hall of Fame, il arrive tout droit de NCAA. Kadri Moendadze a lui quitté Aix-Maurienne (Pro B) pour rejoindre Roanne, tout comme Maxime Roos, transfuge de la JL Bourg-en-Bresse.

Stefan Moody, nouveau meneur

Adepte des paris, la Chorale accueille un solide élément à la mène. Comme un symbole, le nouveau meneur du club de la Loire porte le numéro 42. L’Américain Stefan Moody (28 ans, 1,78 m) va entamer une 8e saison pro en Europe avec Roanne. En saison régulière comme en play-offs du championnat grec, il a été un contributeur essentiel avec Larissa (15,5 points, 39,4% à 3-points et 4,5 passes décisives en près de 32 minutes en moyenne). « C’est un profil que j’aime bien », annonce l’entraîneur Jean-Denys Choulet, sur le site du club. « C’est un joueur qui connait l’Europe, un gros défenseur qui allie spectacle et efficacité à longue distance. » Un renfort que l’on peut attendre opérationnel dès le début de la saison prochaine.