Basket : La Chorale de Roanne en festival

Icon Sport

En pleine bourre, après ses cartons face à Cholet et au leader Boulogne-Levallois, la Chorale de Roanne est sur son nuage. Focus sur la 1ère attaque de Betclic Elite.

Victor Wembanyama et ses Metropolitans paraissaient presque invincibles. Leaders du championnat, portés par leur jeune star et ses matchs à 30 points à répétition, entrecoupés par une exhibition à Las Vegas, les hommes de Vincent Collet étaient dans une autre dimension. Et c’est Roanne qui s’est chargé de les ramener sur terre. Dans une Halle-Vacheresse en fusion, la Chorale a signé un festival face à Boulogne-Levallois (102-77), mettant fin à une série de 9 victoires consécutives pour les Franciliens. Tout sauf un hasard, alors que les Roannais avaient déjà collé une valise à Cholet quelques jours auparavant…

Meilleure attaque du championnat

Avant ce +25 collé aux Mets, les joueurs de Jean-Denys Choulet avaient claqué un +26 à Cholet (co-leader à ce moment-là), en s’imposant 98-72. Désormais, les Ligériens surfent sur quatre victoires consécutives toutes compétitions confondues. Statistique marquante, ce n’est ni l’AS Monaco, ni Boulogne-Levallois, et encore moins l’ASVEL, qui détiennent le statut d’attaque la plus prolifique de Betclic Elite. Avec 93.6 points de moyenne, c’est bien la Chorale. Une performance qui pouvait déjà être entrevue lors du second match de la saison à Gravelines, avec ce carton offensif (111-70).

Les clés aux US

A Roanne, comme c’est la tradition, ce sont les Américains qui ont les clés. Le taulier Ronald March, déjà présent l’an passé, tourné à 19.7 points par match. A la mène, Stefan Moody fait la pluie et le beau temps (14.5 pts, 6.6 passes décisives). Scoreur efficace, Kyle Foster complète ce trio prolifique (14.4 pts, 44.3% d’adresse à 3-points pour 5.6 tentatives par match). Pour les entourer, une armada de morts de faim. Yannis Morin et Silvio de Sousa gèrent l’intérieur, assistés par des Maxime Roos et JaKeenan Gant toujours précieux. L’équipe produit un jeu rapide, qui laisse place autant à l’exploit individuel qu’à l’effort collectif. Ajoutez à cela une forte présence au rebond offensif (12.2, 3e meilleure moyenne), et on a une sauce qui pique comme il faut. Prochaine rencontre : une autre gros morceau, avec la JDA Dijon chez elle (ce vendredi, 20h30).