Basket : Fin de saison la tête haute pour la JDA Dijon

(Franco Arland/Icon Sport)

Battue largement par l’ASVEL en demi-finales (3-0), la JDA Dijon n’a pas de regret. Les Bourguignons ont signent une très bonne saison, malgré un départ difficile.

Face à l’ASVEL, Dijon n’a pas fait le poids. En demi-finales de Betclic Elite, la JDA n’a pas vraiment existé face au double champion en titre, pensionnaire d’Euroligue. Largement surclassés au premier match (81-68), les Dijonnais ont fait mieux lors du match 2. Revenus à hauteur au moment d’aborder le dernier quart-temps, David Holston et les siens ont cédé dans le money time (101-90). De retour chez eux, au Palais des Sports, les Bourguignons pouvaient compter sur le retour de Jacques Alingue, pièce importante des deux côtés du terrain pour la JDA. Mais cela n’a pas suffi. Villeurbanne a clos cette série sans attendre (61-73).

Pas à rougir

Malgré cette élimination sèche, la JDA n’a pas à rougir. Face à l’ASVEL, les Dijonnais étaient très loin d’être favoris, et le niveau de jeu des Villeurbannais a confirmé l’écart entre les deux équipes. « Il y a toujours des choses qu’on aurait pu mieux faire ou autrement, mais en face de nous, il y avait une équipe d’Euroligue totalement concentrée.[…] L’ASVEL était toute simplement plus forte », concède le coach dijonnais, Nenad Markovic, relaté par le Bien Public. Lors des rencontres, les individualités de Villeurbanne ont largement pris le pas sur le collectif dijonnais. Elie Okobo, Chris Jones ou encore David Lighty ont été étincelants, face à des Bourguignons souvent en panne d’adresse et dépassés physiquement.

Retournement en milieu de saison

Après un début de saison en dents de scie, le bilan à l’arrivée est très satisfaisant pour la JDA, comme le souligne Abdoulaye Loum, toujours dans le BP : « Personne ne croyait en nous en octobre-novembre, mais on finit cinquième et on va en demi-finale. On peut être fier de notre saison. » Avec les arrivées de Khadeen Carrington et le retour de blessure de Chase Simon, le maître à jouer David Holston a reçu un précieux soutien à la création. Conjugué à la montée en puissance de certains éléments (Kelly, Ware), tout cela a fait que la sauce a pris à Dijon. Vainqueurs de Limoges en play-offs, les Côte-d’Oriens signent de nouveau une saison réussie, après la finale atteinte l’an passé. En Europe aussi, le parcours en BCL a été de bonne facture. Cap désormais sur la saison prochaine pour la JDA.