Basket : « Fiasco », « une honte »… les Bleus en pleine crise

Icon Sport

Dominée par la Lettonie après avoir craqué contre le Canada, l’équipe de France de basket est déjà éliminée de la Coupe du Monde. Un choc pour les Bleus.

Coup de massue, catastrophe, fiasco… depuis dimanche, le basket français a la gueule de bois. La faute à une défaite de deux points contre la Lettonie, lors du deuxième match de la Coupe du Monde. Avec deux déconvenues en deux matches, les Bleus sont d’ores et déjà dehors dans ce Mondial. A un an des Jeux de Paris, le coup est rude pour l’équipe de France.

Nicolas Batum :  » Tout le monde doit se remettre en question « 

« À chaud, c’est une grosse déception. On a craqué mentalement, on a craqué physiquement, on n’a pas été ensemble. Ils ont été très forts aussi, ils ont fait un gros match, il ne faut pas leur retirer ça. Ce match caractérise ce qu’il s’est passé depuis 5-6 semaines. On est une bonne équipe, on est une très bonne équipe, on a montré qu’on pouvait être au top européen et mondial plusieurs fois. On ne l’a pas montré sur cette campagne. Tout le monde doit se remettre en question : joueurs, coachs, fédération, même là-haut… Tout le monde doit se demander pourquoi ça n’a pas été bon cet été. Qu’on se prive de certains joueurs… », a lâché un Nicolas Batum très énervé au micro de beIN SPORTS.

Vincent Collet :  » C’est un cauchemar « 

Si l’absence de Victor Wembanyama était forcément un coup dur, la France pourrait compter sur un certain nombre de cadres, comme Evan Fournier, Nicolas Batum, Rudy Gobert ou encore Nando De Colo. Alors, à qui la faute ? « C’est un cauchemar », a lâché un Vincent Collet très marqué par cette défaite. « Nous voulions une réaction après le Canada et nous l’avons fait. Mais nous avons souffert de la même chose à la fin, nous n’avions pas le même esprit que ce que demandait la Lettonie. » De son côté, Nicolas Batum prévient : « on a besoin de tout le monde à Paris. On a besoin de meilleures conditions. J’en ai rien à foutre de ce qui est politique, il nous faut la meilleure équipe de France possible à Paris. » Pour les Bleus, le compte à rebours est lancé : il reste onze mois avant le début des Jeux.