Basket : En Pro B, Aix-Maurienne croit aux play-offs

Icon Sport

Avec un bilan négatif (14v16d), Aix-Maurienne est pourtant en lice pour accrocher la dernière place des play-offs de Pro B. Les Savoyards peuvent y croire.

En Pro B, voilà un club qui répond parfaitement aux ambitions de début de saison. Pour Aix-Maurienne, l’objectif était avant tout de valider le maintien, puis de se mêler à la course aux play-offs, dixit son président Xavier Lain. À une poignée de journées de la fin du championnat, le club savoyard est parfaitement dans les clous. Neuvième, l’AMSB tient pour l’instant la corde pour décrocher cette dernière place qualificative pour les phases finales. Une véritable satisfaction, d’autant plus avec des moyens réduits en comparaison des autres écuries de Pro B.

Une saison déjà réussie

Se mêler à la lutte pour les play-offs d’accession à l’élite est déjà une réussite pour les Savoyards. Selon Basket Europe, Aix-Maurienne détient la plus petite masse salariale de Pro B (554 000 d’euros), ainsi que l’un des plus petits budgets du championnat (1,5M d’euros, 17e montant). Depuis son accession en 2017, le club d’Aix-les-Bains a toujours réussi à assurer son maintien. 16e et premier non-relégable l’an passé, l’AMSB s’évite toute frayeur inutile cette saison. Actuellement 9e de Pro B à quatre journées du terme, la situation est même avantageuse pour accrocher ces play-offs.

Quatre finales en vue

Seule équipe avec un bilan négatif figurant parmi les places qualificatives, Aix-Maurienne est en ballottage favorable pour ce dernier ticket . Avec une seule victoire d’avance sur quatre concurrents affamés, chacune des dernières rencontres de championnat compte double. Dans le sillage de Chaz Williams, son meneur US venu remplacer la perte soudaine d’Eric Washington (meilleur scoreur de Pro B après 9 rencontres, parti en première division allemande), l’AMSB doit se dépêtrer d’un calendrier difficile, entre lutte pour une bonne place en play-offs et survie en bas de tableau. Evreux (4e) Nantes (16e), Rouen (18e) et Saint-Quentin (5e) : des rendez-vous décisifs pour terminer l’exercice 2022.