Basket : Du changement en équipe de France

Icon Sport

A l’approche du début de la Coupe du Monde de basket, l’équipe de France évolue après une préparation réussie.

Préparation parfaite pour les Bleus, avec cinq succès en autant de matches. Mais il y a eu de la casse, notamment face à la Lituanie. À la suite du forfait de Frank Ntilikina, Vincent Collet et ses assistants ont appelé Isaïa Cordinier (1,97 m, 26 ans, 19 sélections). L’arrière de la Virtus Bologne intègre le groupe des 12 joueurs retenu pour la Coupe du Monde. Il a rejoint l’équipe à Paris dimanche et s’envole pour le Japon ce lundi matin.

De son côté, l’intérieur de l’Équipe de France, Mathias Lessort, s’est rendu à Athènes vendredi afin d’être examiné par les médecins du Panathinaikos. Il poursuivra sa rééducation à Paris avant de rejoindre le groupe France au Japon. En attendant son arrivée et la confirmation de sa capacité à participer à la Coupe du Monde, Vincent Poirier (2,13 m, 29 ans, 56 sélections) a également rejoint dimanche l’équipe nationale. Il s’est mis à la disposition du staff technique et effectuera le déplacement vers Tokyo ce lundi.

De l’expérience au cœur du groupe France

C’est donc un groupe de 13 joueurs qui partira en Asie pour disputer les deux dernières rencontres de préparation à la Coupe du Monde, face au Japon (17 août) et à l’Australie (20 août). Pas sûr que ces changements de dernière minute pénalisent les Bleus, qui s’avancent parmi les favoris de ces Mondiaux.

Les hommes de Vincent Collet ont impressionné lors de la phase de préparation, notamment lors de leur double confrontation contre la Lituanie. Aspect extrêmement positif : les cadres sont au rendez-vous. Nicolas Batum, Rudy Gobert, Evan Fournier ou encore Nando De Colo ont affiché un niveau de jeu séduisant, permettant au collectif tricolore d’aborder les Mondiaux dans les meilleures conditions.