Basket : Du BMX à la NBA, fin de carrière pour Alexis Ajinça

Icon Sport

Le pivot international français Alexis Ajinça a annoncé mettre un terme à sa carrière professionnelle. Le natif de Saint-Etienne, passé par la NBA et champion d’Europe 2013, était absent des parquets depuis 2019.

« Le temps est venu pour moi de tourner la page de joueur professionnel. » C’est par ces mots qu’Alexis Ajinça annonce la fin de sa carrière de basketteur. Dans un post laconique publié sur Twitter, l’ancien pivot de 33 ans remercie ses fans, ses clubs, et tous ceux qui ont croisé sa route au fil de son histoire avec le basket. Une longue route qui avait véritablement pris fin en 2019, la dernière fois qu’Ajinça avait foulé un parquet en pro. C’était alors sous le maillot de l’ASVEL, son neuvième club après quatre franchises NBA.

Une carrière en pause depuis 2019

Depuis bientôt quatre ans, le pivot de 2,18m n’avait plus de club. Son contrat avec l’ASVEL avait été coupé après une altercation avec le coach villeurbannais Zvezdan Mitrovic. Un nouveau retour en France cette fois-ci soldé par un échec. Mais le champion d’Europe 2013 aura été un habitué de ces allers-retours entre l’Hexagone et la NBA, où il a joué un total de 274 matchs.

De champion de BMX à joueur en NBA

Dès son enfance, le jeune Alexis Ajinça se prédestine plutôt au BMX, lui qui collectionne les titres nationaux et internationaux de sa catégorie (Champion de France, d’Europe et vice-champion du monde). A 12 ans, il mesure 1,82m et choisit le basket. Formé au centre fédéral de l’INSEP, il est drafté en 2008 par Charlotte (20e). Après des passages à Dallas et à Toronto, il revient en France pour un passage réussi à la SIG Strasbourg (All Star Game 2012, finale en 2013). Relancé, son retour en NBA aux Pelicans de News Orleans est concluant (environ 6pts de moyenne par matchs, 1er tour des playoffs). Une carrière riche pour le spécialiste des dunks ravageurs.