Basket : Dijon défend son titre à Saint-Chamond

Herve Bellenger/Icon Sport

Vainqueur de la Leaders Cup en 2020, la JDA veut garder son bien. Alors que son maître à jouer David Holston est blessé, Dijon doit trouver les ressources.

Du 17 au 19 février, la Leaders Cup 2023 se tient à Saint-Chamond (Loire). Les huit meilleures équipes du championnat de France se retrouvent dans la toute récente Arena Saint-Etienne Métropole, pour des play-offs avant l’heure. Un trophée est en jeu, pour succéder à la JDA Dijon, victorieuse à Disneyland en 2020. On vous présente les équipes en lice :

Dijon remet le trophée en jeu

Avec les annulations de 2021 et de 2022, la dernière Leaders Cup remonte à 2020. Il y a trois ans, à Disneyland, c’est la JDA Dijon qui avait soulevé le trophée. Une superbe récompense pour l’ère Legname, qui a vu la Jeanne atteindre les demi-finales de Champions League et batailler pour le titre de champion de France. La demi-finale d’anthologie face à Monaco est restée dans les annales, avec ce alley-oop dunk de la gagne de Richard Solomon sur une passe au timing extraordinaire d’Axel Julien.

La forme du moment : la JDA sans David Holston ?

Ces derniers temps, le coach Nenad Markovic doit composer avec des absences importantes. Le maestro dijonnais David Holston, déjà présent lors du dernier sacre chez Mickey, est blessé au doigt depuis le début du mois de février. Sans lui, Dijon est diminué, c’est certain. Lors de leur dernier match, mardi, les Bourguignons ont eu bien du mal à se défaire d’Antibes (pensionnaire de Pro B). Il a fallu attendre les prolongations pour décrocher le ticket pour les quarts de Coupe de France. Malgré tout, la JDA est loin d’être ridicule, en témoigne la victoire face à l’Hapoel Holon en BCL. Cependant, sur tout le week-end, l’absence de son meneur sera préjudiciable.

L’adversaire : Limoge, le plus pénible à jouer ?

A Saint-Chamond, la JDA commencera par retrouver Limoges en quarts. Une équipe flattée par le dernier sondage des managers généraux : selon eux, le CSP serait « l’adversaire le plus difficile à affronter (à 44,4 %). Dans le sillage du technicien italien Massimo Cancellieri, les Limougeauds sont toujours menaçants. Le capitaine et shooter en série Nicolas Lang fait régulièrement parler sa classe. Pour autant, le CSP traverse une mauvaise passe, sans la moindre victoire depuis quatre matchs. Dernier revers en date : face à Bourg-en-Bresse mercredi (79-94) en quarts de Coupe de France.