Basket : Des Bleus du tonnerre à Brest ?

Icon Sport

Ce vendredi (20h30), l’équipe de France accueille la Croatie à la Brest Arena. L’objectif des Bleus : s’imposer pour lancer au mieux cette campagne qualificative à l’EuroBasket 2025.

Les Bleus du basket n’ont pas encore eu le temps de se projetter sur les Jeux de Paris… qu’il faut déjà penser à 2025 ! En effet, ce vendredi, les hommes de Vincent Collet entament leur campagne qualificative pour le prochain championnat d’Europe. Un rendez-vous qui marquera sans doute le début d’un nouveau cycle pour les Tricolores. En attendant, ce sont bien les hommes en place qui vont devoir composter le ticket pour cette échéance continentale.

Reconduit à la tête des Bleus en octobre dernier malgré un Mondial catastrophique, Vincent Collet va devoir composer sans les joueurs évoluant en NBA pour cette reprise. Le sélectionneur tricolore a donc dû innover. Zaccharie Risacher, Nadir Hifi, Jaylen Hoard et Matthew Strazel sont les quatre nouveaux de cette équipe de France. Pour le reste, on retrouve des habitués du groupe tricolore, avec notamment Vincent Poirier, Andrew Albicy, Sylvain Francisco, Paul Lacombe ou encore Guerschon Yabusele.

Marquer les esprits avant Paris

Un groupe sans tête d’affiche, mais déterminé à marquer des points. Avec la perspective des Jeux Olympiques dans quelques mois, ils seront nombreux à tenter de se faire une place de choix dans l’esprit de Vincent Collet. Un sélectionneur tricolore qui va ainsi profiter de cette fenêtre internationale pour continuer à travailler en vue de Paris 2024.

Bien évidemment, l’objectif des Bleus sera de dominer une équipe de Croatie jamais facile à manœuvrer. Après ce choc en terre brestoise, l’équipe de France s’envolera direction Tuzla pour y défier la Bosnie lundi soir. Deux confrontations qui devraient permettre d’en savoir plus sur ces Bleus à cinq mois du coup d’envoi du tournoi olympique.