Basket : Comment l’ASVEL et la JL Bourg ont rallié les demies

Icon sport

Ce mardi, deux premières équipes ont validé leur ticket pour les demies de Betclic Elite. Quelles sont les clés des succès de l’ASVEL et de la JL Bourg ?

Des play-offs de Betclic Elite dans le désordre. Alors que certains ne sont même pas entrés en lice, d’autres sont déjà qualifiés pour le tour suivant. En raison de sa participation historique au Final Four de l’Euroleague, l’AS Monaco Basket n’a toujours pas entamé ses play-offs du championnat de France. Une série en deux matchs gagnants qui a débuté mercredi, face à la SIG Strasbourg. Si Cholet et Boulogne-Levallois sont à égalité (une manche partout), on connaît déjà deux protagonistes du dernier carré. L’ASVEL, victorieuse du Mans, et la JL Bourg, après sa victoire face à la JDA Dijon.

Une première pour Bourg, avec Floyd en héros

En battant Dijon, la Jeu’ s’offre la toute première demi-finale du championnat de France de son histoire. Pas gagné d’avance pour la bande de Frédéric Fauthoux, qui arrivait à la fin de la saison régulière avec plusieurs blessés. Au bout du bout, dans les dernières secondes du match 2 à Ekinox, la JL s’en est remis Jordan Floyd. L’arrière américain est allé inscrire le panier de la qualification, sur un tir à mi-distance en redescente vers le sol, pour faire exploser le public bressan. Si la victoire s’est arrachée sur ce tir, le travail avait été fait avant. Comptant jusqu’à 18 points de retard, la JDA n’a pas pu combler le trou entièrement. Surtout, la JL Bourg était allée chercher une victoire cruciale en Bourgogne dans le match 1.

L’ASVEL sans trembler

Tenant du titre, Lyon-Villeurbanne a assumé son statut de favori dans ce quart de finale. Une victoire 2-0 dans la série, sans être véritablement inquiété. A l’aller, l’ASVEL n’a pas fait dans le détail à l’Astroballe (103-73). Avec un coach exclu et une star, Matt Morgan (dans le meilleur 5 de la saison) en panne, le Mans n’a pas fait illusion. Au retour, à Antarès, les débats furent bien plus serrés. Malgré l’absence de Nando de Colo et un Morgan retrouvé (23 points), le MSB est trop court. Retin Obasohan (16 points, 3 rebonds) et les siens s’imposent (63-66) et l’ASVEL continue sa route. 3e de saison régulière, le club de Tony Parker fait évidemment office de favori à sa propre succession. Reste à battre Cholet ou les Mets de Wembanyama en demie. Avant de potentiellement retrouver Monaco en finale…