Basket : La Chorale de Roanne veut finir sa partition

Anthony Dibon/Icon Sport

Quasiment éliminés de la course aux play-offs, les Roannais veulent s’appliquer pour terminer leur exercice 2022-2023 en Betclic Elite. Une recrue est arrivée.

Deux défaites en cinq jours, et des espoirs qui s’envolent. Après un beau mois de mars, ponctué de trois victoires pour deux défaites, qui a gardé vivant l’espoir d’une qualification en play-offs, la Chorale de Roanne a sombré en avril. Cinq matchs joués, et autant de défaites. La semaine passée, les deux revers face à Nanterre et Paris, deux équipes du milieu de tableau de Betclic Elite, ont fait particulièrement mal au bilan comptable.

Adieux aux play-offs, ou quasi

Désormais, les Roannais sont descendus à la 12e place du classement. Avec 14 victoires et 17 revers, les Ligériens ne pointent finalement qu’à deux victoires de Gravelines-Dunkerque et du Mans, les occupants des deux dernières places qualificatives pour les play-offs. En trois matchs, il paraît cependant difficile de voir la Chorale s’en sortir. D’autant plus avec la horde de prétendants dans le « ventre mou ». Le calendrier n’aide pas non plus : la JDA Dijon ce vendredi, à domicile, est un must-win face à une équipe qui joue sa place dans le top 4. Ensuite, il faudra se rendre à Limoges, avant de finir la saison par la réception de la SIG Strasbourg.

Isaiah Ross pour finir

Une des raisons de cette fin de saison compliquée à Roanne est à chercher du côté de l’infirmerie. Maxime Roos et Kyle Foster sont blessés, se rendant indisponible jusqu’à la fin de la saison. Plus récemment, c’est Kadri Moendadze, touché par des douleurs aux jambes, qui doit déclarer forfait. C’est pour remplacer celui-ci que Jean-Denys Choulet et son staff ont appelé un pigiste médical. Un renfort annoncé mardi, en la personne d’Isaiah Ross (26 ans). La gâchette américaine arrive tout droit des Tigers de Lugano, qui l’a libéré à la fin de la saison du championnat suisse. Une ligue dont le poste 2-3 a terminé meilleur scoreur, avec 23 points, 4,3 rebonds et 3,3 passes de moyenne. D’après BeBasket, l’iconique Dee Spencer (40 ans, champion de France et MVP en 2007 avec Roanne) aurait également été sondé. La preuve que la Chorale veut montrer le bon visage jusqu’au bout.