Basket : Chalon à la recherche d’un nouvel élan

Maxine PACQUAUT (Herve Bellenger/Icon Sport)

Candidat à la montée en Betclic Elite, l’Élan Chalon n’y arrive plus. Avec un nouvel entraîneur, le club veut vite redresser la barre avant les play-offs.

Depuis quelques semaines, l’Élan n’y arrive plus. En concédant la défaite face à Evreux samedi (90-92), au bout de la prolongation, Chalon-sur-Saône a enchaîné un quatrième revers de suite. Pourtant, les Bourguignons menaient 27-19 après le premier quart-temps, avant de se faire rejoindre en fin de rencontre. Longtemps dauphins de Saint-Chamond, ils coincent. Bien loin de l’objectif de montée directe, et donc de titre, Chalon doit désormais assurer sa place dans le top 8. Et surtout reconstruire une dynamique avant les play-offs.

Un nouvel entraîneur pour redémarrer

Cinq défaites en six rencontres : une mauvaise série fatale à Sebastian Machowski. Débarqué de ses fonctions le 7 avril dernier, l’ex entraîneur de Chalon est remplacé par son adjoint, Maxime Pacquaut. Un choix faute de mieux, puisque l’Elan a essuyé plusieurs refus pour le poste. Le nouveau coach est néanmoins un fidèle du club, passé par l’association puis la réserve, avant d’arriver à ce rôle d’adjoint depuis 2016. Pacquaut est donc le sixième entraîneur en trois ans en Saône-et-Loire. Une période pendant laquelle le club a connu des noms comme Jean-Denys Choulet, Julien Espinosa ou encore Ali Bouziane.

Le défi : toujours la montée

Une chose est sûre : le titre de champion de France de Pro B s’est envolé pour l’Elan Chalon. Et ce depuis la défaite sur le fil face au surprenant leader Saint-Chamond (87-86). Une autre estocade qui a fait du mal à la dynamique châlonnaise. Le principal chantier de Maxime Pacquaut : rebâtir la défense. En début de saison, c’était la pierre angulaire du collectif bourguignon, avant d’être bien trop permissive sur les dernières rencontres. Ce vendredi 15 avril, l’Elan a l’occasion de couper court à sa série de défaites, avec un déplacement à Denain (12e). Au total, il reste six matchs au club de Mickaël Gélabale pour remonter la pente, et se mettre en bonne condition avant les play-offs.