Basket : Cap sur la Vendée pour la relève française

Icon Sport

Ce week-end, les meilleures équipes féminines et masculines U15 ont rendez-vous en Vendée pour les finales de La Mie Câline Basket Go.

La Vendée va vibrer au rythme de la balle orange ce week-end. Le tournoi La Mie Câline Basket GO, labellisé par la Fédération Française de BasketBall depuis 2001 et considéré comme la Coupe de France de la catégorie, célèbre sa 24e édition. 72 équipes masculines et féminines françaises se disputeront le titre de meilleure équipe U15 de France parmi trois niveaux de compétition (Départemental, Régional et Elite), sous les yeux d’Olivia Epoupa et Andrew Albicy, tous deux internationaux français de basket et marraine et parrain de ce tournoi.

Outre les équipes françaises, le rassemblement aura un accent européen avec les venues de l’Olympiacos (Grèce) et Famila Schio (Italie). Les Grecs vont aligner deux équipes dans la catégorie masculine et les Italiens une équipe chez les féminines. Ce seront plus de 200 matchs qui se disputeront sur 9 sites, à Saint Révérend, Le Perrier, Falleron, Saint-Jean-de-Monts, Challans, Sallertaine, Soullans, La Chaize Giraud et Coëx.

Un tournoi qui a vu passer du beau monde

La Mie Câline Basket Go est réputée pour avoir vu du beau monde passer dans son organisation. professionnels qui aujourd’hui évoluent parmi les meilleurs clubs français, européens et NBA : Nicolas Batum, Sekou Doumbouya, Boris Diaw, Pape-Philippe Amagou, Fabien Causeur, Valériane Ayayi Vukosavljevic, Diandra Tchatchouang, Olivia Epoupa et la dernière pépite française qui s’apprête à rejoindre la NBA l’année prochaine : Victor Wembanyama. Tous ces joueurs ont pris part à ce tournoi durant leur jeunesse. Aujourd’hui, bon nombre d’entre eux évoluent dans des clubs français, européens ou de NBA.

Pour les phases finales, ce sont plus de 300 bénévoles (arbitres, encadrants, officiels, responsables et personnel de La Mie Câline) qui seront mobilisés pour accueillir plus de 2 000 personnes dont 720 joueurs et joueuses.