Basket : Brandon Jefferson, globe trotter aguerri

Icon Sport

L’américain Brandon Jefferson, meilleur marqueur de cette saison de Betclic Elite, ne portera plus les couleurs de l’Élan Béarnais la saison prochaine. 

C’était dans l’air du temps, c’est désormais une certitude : l’aventure béarnaise de Brandon Jefferson touche à sa fin. Le meneur américain de 30 ans ne portera plus les couleurs de l’Élan Béarnais la saison prochaine, comme l’a annoncé Eric Bartecheky lors d’une émission sur France Bleu. 

Son 8e club en 9 ans 

Né au Texas en 1991, ce meneur américain a d’abord tenté la draft NBA en 2014. Finalement, il n’est pas sélectionné, et pose donc ses valises en Finlande, au KTP Basket, chez qui il disputera la saison 2014/2015. Avec une moyenne de 18 points, il s’envole par la suite à Hagen, en Allemagne, pour une saison. Ensuite, direction Ljubljana, toujours pour une saison, avant de s’engager en faveur du club italien de Trapani. C’est finalement en 2018 que Jefferson pose pour la première fois ses valises en France, à Orléans, chez qui il restera deux saisons, avant de réaliser une pige à Strasbourg et de prendre la direction du Béarn. 

« Une offre que je ne pouvais pas refuser » 

Le MVP de la dernière rencontre des demi-finales de Betclic Elite face à Monaco (34 points, 5 passes) a par ailleurs été totalement transparent concernant son départ. Comme annoncé au quotidien L’Équipe, l’argent est évidemment entré dans les négociations concernant ce départ, alors qu’il va s’engager en faveur de l’équipe chinoise de Tianjin. « Ils m’ont fait une offre que je ne pouvais pas refuser. Je mentirais si je disais que l’argent n’était pas entré en ligne de compte. Ma famille et moi avons vraiment aimé notre année à Pau. J’étais prêt à prolonger mais la situation économique a compliqué les choses et je ne pouvais pas avoir le salaire que j’aurais aimé », affirme-t-il. Le meilleur marqueur de la saison régulière de Betclic Elite (18,2 points par match) assure cependant que « son rêve était de jouer soit en Chine, soit en Euroligue. » Il va désormais pouvoir accomplir l’un de ses rêves, et donc tenter une nouvelle expérience dans son 8e club en 9 ans de carrière…