Basket : Blois veut prolonger sa folle série face à Dijon

SPORTMAG

Toujours invaincus cette saison, les promus de l’ADA Blois étonnent tout le monde en Betclic Elite. Ce samedi, les Verts reçoivent la JDA Dijon (20h).

Quand le Petit Poucet se révolte. En Betclic Elite, au milieu des géants ASVEL et Monaco, devant les grosses cylindrées du championnat de France, Blois bouleverse l’ordre établi. Promue après avoir remporté les play-offs d’accession en Pro B, l’ADA réussit une entame de saison exceptionnelle. Après quatre journées de championnat, les hommes de Mickaël Hay sont toujours invaincus. Ce samedi, c’est au tour de la JDA Dijon de se présenter à la Salle du Jeu de Paume. Et si Blois faisait la passe de cinq ?

Entame foudroyante

Si l’Abeille des Aydes de Blois n’a toujours pas concédé la moindre défaite, ce n’est pas dû à un calendrier clément. Pour démarrer, les Blésois sont allés surprendre la Chorale à Roanne. Pour le tout premier match dans l’élite de son histoire, le public de Blois a eu droit à une victoire de gala face à l’ASVEL (86-82), triple champion en titre ! Ensuite, c’est Paris, pensionnaire d’Eurocup, puis Fos-sur-Mer, qui ont été épinglés au tableau de chasse. La force de cette équipe : son homogénéité. 6 des 10 joueurs de l’effectif ont enregistré plus de dix points de moyenne.

Homogénéité et rebond

Avec un collectif complémentaire et un banc capable de répondre présent, l’ADA Blois en a déjà surpris plus d’un. Pourtant, c’est une des pires défenses du championnat, et l’une des équipes les moins efficaces. C’est ce que pointe le média Process Corporation, en indiquant que les Blésois ne scorent en moyenne qu’un point par possession, soit moins que ses adversaires. Pour arracher toutes leurs victoires, les Verts compensent par une énorme activité au rebond. Dans le sillage de Mbaye Ndiaye (6.8 reb dont 2.5 offensifs), ils s’offrent plus de secondes chances. Également en forme en ce début de saison, après des débuts satisfaisants en Champions League, la JDA est prévenu.