Basket-ball : les réactions de Nicolas Batum et Rudy Gobert après le succès des Bleus sur le Monténégro à Montpellier

Icon Sport

Nicolas Batum, le capitaine de l’équipe de France et Rudy Gobert se sont exprimés à la fin de leur deuxième match de préparation pour la Coupe du monde face à Monténégro qui s’est soldé par une victoire (80-69), mercredi soir à Montpellier.

Nicolas Batum, capitaine de l’équipe de France : On a eu un gros déplacement en bus entre Pau et Montpellier mardi (5 h). J’avais un peu les jambes lourdes aujourd’hui (hier). Le Monténégro a très bien joué, c’est une équipe dure, bien en place. On savait ce qu’on allait avoir en face de nous. On a connu des galères. On n’a pas été bon au rebond. On défend très bien parfois mais on ne finit pas assez les actions. C’est une chose qu’il va falloir corriger très vite. 

Aujourd’hui (hier), Evan Fournier a fait un très bon match (Nldr : il a inscrit 20 points lui permettant d’être le meilleur marqueur). On joue comme on doit jouer. Beaucoup de ballons passent par lui et finissent avec lui. On a tellement de qualités en attaque. Personne n’était prêt pour le tir à 3 points de Rudy Gobert  ! (Sourire.) Ce tir montre la confiance qu’il a quand on joue avec lui. C’est simple de pratiquer le basket avec lui. Il faut juste savoir comment l’utiliser”.

Rudy Gobert, (16 points et 9 rebonds, photo) : “J’ai l’impression d’avoir perdu ma virginité (Ndlr : il parle de son tir à trois points, le premier dans sa carrière). Le trois points, c’est quelque chose que je travaille beaucoup. Chaque année, ma confiance augmente avec le travail fourni. Il faut que je prenne l’habitude de les prendre en match, d’oser. Mes coéquipiers et le staff me font confiance. La majorité des fans ne savent pas ce qu’il se passe en dehors du terrain donc ils peuvent être surpris que les joueurs travaillent sur des choses qu’ils ne voient pas sur le terrain. Avant de le faire sur le parquet, il faut le travailler. Et cela, ça se passe entre nous. 

J’ai bien aimé notre intensité, comment on est monté en puissance au fil du match. On a encore des choses à corriger. Ces matchs de préparation sont là pour nous faire apprendre, pour nous faire progresser. C’est le but. Il y aura pas mal de choses à retravailler, notamment sur notre défense. Sur les deux matchs, on donne beaucoup trop de rebonds offensifs. Il faut juste que l’on soit encore plus physique et concentré. Ce sont des détails. Parfois on est un peu trop excités. Si on redescend un petit peu, notre défense pourra mieux s’installer”.