Basket : Axel Toupane, nouveau joyau du Paris Basketball

Icon Sport

La signature de l’ailier français chez le promu parisien est désormais officielle. Axel Toupane s’est engagé avec Paris pour trois saisons.

C’était devenu un secret de polichinelle, c’est désormais officiel : l’ancien joueur NBA Axel Toupane rejoint la capitale et le club du Paris Basketball. Il a signé un contrat pour 3 saisons : celle en cours plus 2 en option.

Une recrue de choix

Après l’ancien pivot de Orlando et des New York Knicks Kyle O’Quinn, un nouveau joueur passé par la prestigieuse ligue américaine rejoint les rangs du promu. Formé à Strasbourg, Axel Toupane part aux Etats-Unis en 2015, mais rejoint l’Europe deux ans plus tard après une expérience mitigée et très peu de temps de jeu en NBA. Il signe alors en Lituanie avec le Zalgiris Kaunas, où il réalise une très bonne saison 2017-2018, durant laquelle il finit 3ème d’EuroLigue. Rappelé par les Bucks en 2021, il devient champion NBA l’année dernière, puis est transféré en Californie où il évoluait en G-League avec la filiale des Golden State Warriors depuis le début de la saison. L’ailier français va donc pouvoir apporter toute son expérience au Paris Basket, à un poste qui en manque encore cruellement.

Un début de saison délicat

Promu cette année en Betclic Elite, le Paris Basketball arrivait avec plein d’ambitions et des grands noms comme Kyle O’Quinn ou Amara Sy. Mais après 14 matchs, le club de la capitale n’est que 15ème avec 5 victoires, soit une de plus que Cholet, premier reléguable. Avec notamment le pivot « all-star » de 20 ans Ismael Kamagate ou encore Juhann Begarin, ailier de 19 ans drafté l’année dernière par Boston et resté en Europe pour s’améliorer, l’effectif est jeune et talentueux mais les succès se font encore trop rares. Mais à l’image de leur victoire mémorable face à l’ASVEL début novembre, les Parisiens sont armés pour se maintenir. Fort de deux victoires sur leurs deux derniers matchs, ils vont devoir poursuivre sur cette voie et prouver qu’ils méritent leur place dans l’élite. L’arrivée d’Axel Toupane tombe donc à point nommé.

Jules Mermier