Vice-championnes d’Europe en titre, les joueuses de l’Équipe de France 3×3 s’apprêtent à disputer la Coupe d’Europe, du 5 au 7 septembre à Copenhague (Danemark). Avec un statut de tête de série et une solide expérience des grands rendez-vous, les Bleues entendent bien confirmer leur place parmi les meilleures nations mondiales.
Le staff tricolore a tranché. Ce jeudi, Alain Contensoux (Directeur Technique National), Yann Julien (Directeur adjoint de la Performance en charge du 3×3) et François Brisson, entraîneur des Bleues, ont dévoilé la liste des quatre joueuses retenues pour représenter la France lors de la Coupe d’Europe 3×3 à Copenhague. Seront donc du voyage Yohana Ewodo (24 ans, Basket Landes), Sixtine Macquet (24 ans, Basket Landes), Marie-Eve Paget (30 ans, Villeneuve d’Ascq) et Marie Mané (29 ans, sans club).
Avec leur statut de vice-championnes d’Europe et leur troisième place au classement mondial FIBA, les Bleues arriveront au Danemark avec de grandes ambitions. Elles chercheront à rebondir après un été en demi-teinte, marqué par une élimination en quart de finale de la Coupe du Monde en juin. En plus de cette déception, la formation de François Brisson doit également composer avec une concurrence accrue sur le circuit international “Women’s Series”. Ce rendez-vous européen apparaît donc comme une opportunité de relancer une dynamique positive et de conclure l’été sur une bonne note.
Un début de tournoi relevé dès la phase de poules
La compétition débutera par une phase de poule exigeante. Les Tricolores affronteront d’abord l’Ukraine, actuelle 14ᵉ nation mondiale, puis l’Azerbaïdjan, en pleine ascension depuis sa qualification historique aux Jeux de Paris 2024. Cette dernière équipe s’est même illustrée en remportant deux étapes du prestigieux circuit “Women’s Series” cette saison.
Deux adversaires solides, qui constitueront un test grandeur nature dès le début du tournoi. Habituées des podiums internationaux et dotées d’un collectif soudé, les Bleues pourront compter sur leur expérience et leur statut de tête de série pour aborder la compétition avec confiance. Avec l’objectif de confirmer leur rang parmi l’élite européenne et, pourquoi pas, renouer avec le podium. Leur parcours, ainsi que toute la compétition, sera diffusé en direct et en intégralité sur lequipe.fr/tv et sur la Chaîne L’Équipe.