Badminton : Presque doublé pour les Français au Japon

Icon Sport

Battu en finale par Shi Yu Qi (3e mondial), Alex Lanier passe proche de la victoire à l’Open du Japon. Son compatriote Christo Popov s’est hissé jusqu’en demie.

Pas de doublé pour Alex Lanier, mais un formidable coup double pour le badminton français. A l’Open du Japon (Super 750), le contingent bleu-blanc-rouge compte deux représentants dans le dernier carré. Un beau tir groupé signé de Christo Popov et d’Alex Lanier. Ce dernier s’incline en finale, ce dimanche matin, battu par l’ex numéro 1 et actuel 3e mondial Shu Yu Qi (17-21, 15-21). A 20 ans, Alex Lanier (8e mondial) ne conserve pas son titre, sur la compétition internationale qui l’a révélé au plus haut niveau l’an passé.

Une finale presque franco-française

Sur cet Open du Japon, on a bien failli avoir droit à une finale 100% française. Alors qu’Alex Lanier avait déjà remporté sa demie, Christo Popov est passé tout proche de la victoire. Face justement au Chinois Shi Yu Qi, 3e mondial, l’autre représentant français dans le dernier carré s’incline en deux sets, après une fin de match folle (12-21, 26-28).

Le dénouement est cruel pour le cadet des frères Popov, qui a vu le dernier point lui échapper sur décision arbitrale. Sur le volant de match pour son adversaire chinois, l’arbitre a jugé que le Français avait touché le filet sur son coup gagnant. Le Tricolore, 16e mondial, avait déjà laissé échapper trois fois le point pour remporter le second set.

En route vers les Mondiaux de Paris

Sur leur parcours, les deux Français ont réalisé des exploits. A seulement 20 ans, Alex Lanier continue d’impressionner parmi l’élite internationale. Les frères Popov, Christo en tête cette fois au Japon, sont âgés de 26 et 23 ans…

Le rendez-vous est pris pour l’avenir, mais aussi pour le présent : dès la fin du mois d’août à Paris, pour les Mondiaux. Cette performance japonaise est très satisfaisante pour les Bleus. Au Japon, tous les Français ont buté sur le même Shi Yu Qi, ancien numéro 1 mondial pendant un an : Toma Junior Popov au 1er tour, Christo Popov en demie et Alex Lanier donc en finale.

Quitter la version mobile