Badminton : Lutte pour les titres à Boulazac

Icon Sport

Les championnats de France de badminton auront lieu du 3 au 6 février au Palio de Boulazac. Pour l’occasion, l’élite tricolore est de la partie.

Après une édition 2021 organisée à Besançon en novembre dernier, les championnats de France de badminton sont déjà de retour. Cette fois, rendez-vous en Dordogne, plus précisément à Boulazac. Qui pour décrocher les titres dans les cinq tableaux ? Côté masculin,Toma Junior Popov (Badminton Club Fos), absent du dernier opus, est de retour sur les courts nationaux avec le statut de numéro 1 français. Exempté de premier tour, il aura un potentiel quart de finale enthousiasmant face à Lucas Claerbout (Union Sportive Talence Badminton). En cas de succès, le Fosséen pourrait retrouver en demi-finale la nouvelle pépite du bad français Alex Lanier (ASPTT Strasbourg) qui enchaîne déjà les succès sur le circuit européen à seulement 17 ans. Le Strasbourgeois pourrait retrouver, en quart, le nonuple champion de France Brice Leverdez, qui revient à son tableau de prédilection pour aller chercher un 10ème sacre. La partie basse du tableau est aussi très dense. Le Champion de France en titre, Arnaud Merkle (Red Star Mulhouse), aura de nombreux défis à relever sur son chemin un possible quart de finale face au champion de France 2020 Christo Popov (Badminton Club Fos). Thomas Rouxel (BC Chambly Oise) sera également un redoutable outsider.

Forte densité dans le tableau féminin

Dans le tableau féminin, Yaëlle Hoyaux (Badminton Club Fos) étrennera son titre sur les courts de Boulazac en tant que tête de série 2. Elle pourrait retrouver en demi-finale Rosy Pancasari (ASPTT Strasbourg) qui avait connu les joies de la victoire à Besançon en double mixte. Léonice Huet (BC Chambly Oise) sera aussi présente. La finaliste malheureuse de 2021 aura à cœur d’inscrire son nom au palmarès comme en 2018 mais le parcours s’annonce semé d’embûches.

Les Popov favoris en double

Du côté du double masculin, les frères Popov (Badminton Club Fos) endossent logiquement la place de tête de série n°1. Chez les femmes, absentes des courts de Besançon, les têtes de série n°1 Margot Lambert et Anne Tran (Red Star Mulhouse/Racing Club de France) sont de retour pour cette édition avec le statut de favorites. Enfin, en double mixte, c’est le retour des triples champions de France Delphine Delrue et Thom Gicquel (Union Sport. Ezanville-Ecouen/Red Star Mulhouse). Attendus, ils seront la paire à battre.