Badminton : Les leaders tricolores à la fête

Icon Sport

Fos-sur-Mer a été le théâtre des finales des championnats de France de badminton version 2024. Avec des têtes d’affiche au rendez-vous.

Fos-sur-Mer a vibré au rythme du badminton. Dans une finale masculine tant attendue par le public fosséen qui voit ses deux stars s’affronter à domicile, c’est Christo Popov qui décroche son 3ème titre de champion de France  et succède ainsi à son frère, vainqueur à Rennes en 2023 16/21 21/18 21/17. Christo et Toma Junior se jaugent, jouent long pour éviter les attaques adverses et attendent patiemment les erreurs de l’autre. Si Toma Junior prend le premier set (21/16) c’est bien le plus jeune qui s’attribue le deuxième (21/18). Dans le troisième, même si Tomi revient à hauteur à 13/13, c’est Christo qui mène la danse et finit par s’imposer pour reprendre son titre, lui qui l’avait déjà remporté en 2020 et 2022.

« Je suis arrivé à Fos-sur-Mer à 1 an et quelques mois, je suis Fosséen dans la peau depuis toujours et c’est vraiment une grande fierté de gagner à la maison et de reprendre mon titre que j’ai perdu l’année dernière face à mon frère », se réjouit Christo Popov. « J’espère qu’on aura encore plein de finales comme ça avec mon frère parce que c’est un vrai plaisir. Le fait qu’on soit tous les deux en finale est déjà une victoire, la finale c’est juste le sacre de l’un de nous deux. Je suis très content d’avoir gagné le titre mais l’enlever à mon frère me fait mal au cœur. Le titre revient à la famille, c’est ça qui est le plus important. Maintenant on va se remobiliser pour aller chercher le titre en double. »

Les frères Popov au sommet

Des Popov en forme en double, eux qui retrouvent l’or, à domicile, en dominant Ronan Labar et Lucas Corvée (Aix Université Club/IMBC92) 24/22 12/21 21/17. Les deux paires se connaissent par coeur et sont adversaires pour la place qualificative pour les Jeux de Paris 2024. Le premier set est très serré mais bascule dans le camp Popov. Les frangins laissent passer l’orage dans le deuxième set pour repartir de plus belle. Devant leur public, ils ne lachent rien et peuvent exulter sur leur premier volant de match. 

En simple féminin, face à Rosy PANCASARI (ASPTT Strasbourg), vice-championne 2023, Léonice Huet (BC Chambly Oise) n’a pas tremblé et remonte sur la plus haute marche du podium, 6 ans après son premier titre 21/16 21/12. Durant cette finale, la Camblysienne a imposé son jeu et a pu se libérer de la pression rapidement après les premiers échanges. Malgré un petit saignement de nez qui a coupé le début de match, Léonice Huet ne s’est pas laissée déstabiliser et a pu contrer les accélérations de son adversaire du jour.

En double dames, tenantes du titre, Anne Tran et Margot Lambert (Raçing Club de France/Red Star Mulhouse) ont fait parler l’expérience à Fos-sur-Mer pour conserver leur titre, pour la 3ème année consécutive ! Face aux jeunes Elsa Jacob et Camille Pognante (Badminton Club Fos/Red Star Mulhouse), seulement 17 ans, les cadors de la discipline n’ont (presque) pas tremblé 21/12 21/19. Après un premier set maîtrisé de bout en bout, Anne et Margot ont baissé d’intensité au deuxième set, laissant quelques espoirs à leurs adversaires du jour. L’expérience a repris le dessus et les reines de la discipline ont finalement pris l’option sur un nouveau titre.

Enfin, en double mixte, les locaux ont fait la loi ! Après un parcours sans faute depuis le début de ces Championnats de France, Tom Lalot Trescarte et Elsa Jacob (Badminton Club Fos) sont sacrés, à domicile, en battant Eloi Adam et Sharone Bauer (BC Chambly Oise/ASPTT Strasbourg) 17/21 21/17 21/14. Du haut de leurs 17 ans, les joueurs du Badminton Club Fos ont fait preuve d’une grande maturité en ne s’affolant pas après la perte du premier set. Avec l’énergie de leur public, ils ne laissent pas passer leur chance. Ils sont Champions de France chez les « grands » alors qu’ils ne sont encore que juniors.