Badminton : L’élite européenne à Aire-sur-la-Lys en 2023

Icon Sport

La Fédération Française de Badminton a été retenue par Badminton Europe pour accueillir les championnats d’Europe par équipe mixte 2023. La compétition se déroulera du côté du Pas-de-Calais, plus précisément à Aire-sur-la-Lys.

Le meilleur du badminton européen revient en France en 2023. Plus précisément du 14 au 18 février, avec l’organisation des championnats d’Europe par équipe mixte. Après Liévin en 2020, cap au nord une nouvelle fois avec la sélection du Volant Airois, labellisé « Club Avenir », en tant qu’organisateur de la compétition. Habitué à organiser des manifestations d’envergure, notamment les phases qualificatives européennes (2015 et 2018), le club s’appuiera sur son savoir-faire et surtout sur le complexe sportif régional, salle spécifique dédiée au badminton, relooké pour l’occasion.

Une fierté pour le Pas-de-Calais

« Après les Championnats d’Europe par équipes masculines et féminines en 2020, la France est heureuse de voir une nouvelle compétition européenne se tenir sur son territoire », se réjouit Yohan Penel, président de la FFBad. « Fort d’un projet ambitieux et d’une équipe de bénévoles engagés, le Volant Airois fera sans nul doute de ces championnats d’Europe par équipes mixtes une réussite au service du badminton, du Pas-de-Calais et des Hauts-de-France. C’est une longue tradition d’accueil de compétitions internationales qui se perpétue et nous remercions les différents acteurs qui s’y impliquent. »

Une récompense pour tout un club

Si la fierté de la FFBad est évidente, celle du club organisateur l’est aussi. « C’est avec énormément de plaisir et d’émotions que nous apprenons la décision d’attribuer les Championnats d’Europe par équipe mixte 2023 (EMTC) à la France et à Aire-sur-la-Lys », confie Frédéric Ducrot, président du Volant Airois. « Accueillir une telle compétition européenne de référence est un beau défi pour la fédération (FFBaD) et le club du Volant Airois (LVA). Après plusieurs organisations de phases qualificatives, c’est maintenant un moment extraordinaire d’organiser la phase finale qui verra se confronter les huit meilleures équipes d’Europe. »