Badminton : La performance au coeur du projet de la FFBaD

Icon Sport

La Fédération Française de Badminton a annoncé la nomination de Fernando Rivas à la tête des badistes tricolores. D’autres renforts rejoignent la FFBaD.

La Fédération Française de Badminton (FFBaD) a dévoilé le nom du nouveau responsable de l’équipe de France de badminton. Il s’agit de Fernando Rivas, entraîneur de l’Espagnole Carolina Marin, qui a remporté l’or olympique en 2016 ainsi que trois titres de championne du monde (2014, 2015, 2018). L’Ibère a été présenté mercredi matin à l’INSEP (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance) lors d’une conférence de presse consacrée à la nouvelle organisation de la performance au sein de la Fédération.

Fernando Rivas, en plus d’être entraîneur, est également docteur en science du sport ainsi qu’auteur d’une thèse sur les paramètres de la haute performance en badminton. Il travaillait depuis 2004 avec la Fédération espagnole de badminton. Il va désormais se consacrer aux seniors français à mi-temps jusqu’au 31 août 2024, tout en continuant à entraîner Carolina Marin. En France, Fernando Rivas va travailler conjointement avec les coachs français, Baptiste Carême pour les doubles et Maxime Michel pour les simples.

De nouvelles têtes présentes à la FFBaD

En parallèle de la nomination de Fernando Rivas, d’autres personnes ont gonflé les rangs de la cellule performance de la fédération. Thierry Soler, ex-responsable du pôle performance de l’INSEP, devient le directeur de la performance du badminton tricolore. Il aura la responsabilité des filières valides et para-badminton. Jérôme Careil, directeur technique national (DTN) du badminton français, est emballé par les arrivées de Rivas et Soler au sein de la Fédération.

« Ces deux arrivées nous permettent d’avoir un double regard extérieur. Un regard extérieur au badminton, et un autre venant de l’étranger. Notre problème, depuis des années, est de transformer nos bons résultats chez les jeunes en seniors. Chez les valides, où nos joueurs sont encore jeunes, l’idée est de préparer au mieux Paris 2024, et utiliser ces Jeux pour Los Angeles 2028 », a expliqué Jérôme Careil en conférence de presse. Avant de penser aux JO, les badistes français vont disputer une épreuve du Masters du World Tour (niveau Super 100) du 29 mars au 3 avril à Orléans, puis les championnats d’Europe à Madrid du 25 au 30 avril prochain.

Pierrick Bastide