Badminton : des défaites mais du show ! la résumé de la deuxième journée des Français aux Mondiaux de Paris

Icon Sport

Une seule victoire mais de vraies batailles, les badistes français ont malgré tout mis des étoiles dans les yeux du public parisien. On fait le bilan de cette 2e journée aux championnats du monde.

Deuxième journée terminée aux championnats du monde de badminton, à Paris. Après l’entame rêvée hier, les Bleus se sont heurtés à plus fort aujourd’hui, tout proches de plusieurs exploits. Des Popov aux dénouements amers doubles, on vous raconte ce mardi 26 août à l’adidas arena.

Un sur deux pour les Popov

Après une entame réussie en double ensemble et en simple pour le cadet Christo, place à l’entrée en lice de l’aîné Toma Junior. Et quel match ! Dès le 1er tour, le Français retrouve l’Indonésien Anthony Ginting, ancien numéro 2 mondial et médaillé de bronze olympique à Tokyo… celui-là même contre qui il avait signé l’exploit dans cette même salle, il y a un an aux JO de Paris 2024 ! Encore une fois, « Tomi » s’impose, au bout du suspens dans un scénario encore plus fou (21-18, 19-21, 25-23), après avoir sauvé deux balles de matchs.

Quelques heures plus tard, il faut enchaîner avec un énorme choc en double, face aux Malaisiens Man Wei Chong et Kai Wun Tee (n°7), exemptés de premier tour. Si les frangins commencent bien (9-11), la reprise du 1er set fait mal, et il faut déjà laisser filer ce premier set (15-21). Réponse immédiate dans le second, avec une démonstration (21-13) ! En tête à la pause (11-10), les Français s’envolent (16-11), avant de voir la victoire leur échapper… (19-21). Sur un volant de match délirant, avec Toma Junior au sol, les Malaisiens achèvent les espoirs des Popov en double.

Si proche et si loin

Avant eux, les vice-champions d’Europe Eloi Adam et Léo Rossic tombent aussi les armes à la main. Galvanisés par leur victoire d’hier, les Français n’ont cette fois pas trouvé la solution, face aux Indonésiens Leo Rolly Carnando et Bagas Maulana, une paire tête de série n°10. Pas d’exploit pour les Bleus qui s’inclinent sèchement en deux sets (21-8, 21-9).

Hier, Camille Pognante et Margot Lambert avaient pris le dessus (21-16, 21-17) sur les Indiennes Priya Konjengham et Shruti Mishra. Ce mardi, l’Everest promis n’était finalement pas si infranchissable. Face aux têtes de série n°4 et anciennes leaders mondiales, les Sud-Coréennes Baek Ha Na et Lee So Hee, la paire bleue passe tout proche d’un immense exploit (11-21, 21-17, 17-21).

Le show Palermo – Maio

En double mixte, les favoris français Thom Gicquel et Delphine Delrue feront leur entrée demain mercredi, en tant que tête de série (n°8). En attendant, la paire Julien Maio et Léa Palermo (n°36) défient les Thaïlandais Pakkapon Teeraratsakul / Phataimas Muenwong (n° 48). Après avoir remporté le premier set, le couple dans la vie est surclassé (21-14, 13-21, 14-21). Ils ont tout de même offert un beau moment au public parisien, avec à la clé le point du tournoi : tous les deux se jettent au sol, et finissent par gagné le point sur une feinte de smash qui retombe juste derrière le filet !

Quitter la version mobile