Badminton : Des Bleu(e)s prometteurs en vue de Paris 2024

Icon Sport

Du côté d’Aire-sur-la-Lys, l’équipe de France de badminton à pris la médaille d’argent lors des championnats d’Europe par équipes mixtes.

Au cœur du Pas-de-Calais, le badminton est passé tout près de vivre un moment historique. Opposés au Danemark en finale des championnats d’Europe par équipes mixtes, les Bleus avaient l’occasion de décrocher une médaille d’or à domicile.

Face aux Danois, Thom Gicquel et Delphine Delrue sont les premiers à entrer sur le court. Les Bleus assurent l’essentiel face à la paire Christiansen/Magelund (21/17 24/22). Devant au score, la France voit le Danemark revenir à hauteur lorsque Christo Popov s’inscline face à géant Viktor Axelsen (21/15 20/22 14/21). Les Scandinaves prennent même les commandes de cette finale lorsque Xuefei Qi ne parvient pas à prendre le dessus sur Line Christophersen (12/21 11/21).

Cependant, les Bleus reprennent espoir. Thom Gicquel et Toma Junior Popov ramènent la France à égalité (21/19 21/19) Un succès face à la paire Astrup/Sogaard qui offre à la France la possibilité de décrocher l’or lors d’un cinquième et dernier match décisif.

Prochain rendez-vous en mai pour les Mondiaux

Lors de cet ultime choc, Delphine Delrue et Margot Lambert ont livré une bataille de haut vol. Mais les deux tricolores n’ont pas réussi à mener l’exploit jusqu’au bout. Elles s’inclinent face au duo danois Fruergaard/Thygesen (21/17 15/21 21/14). Le Danemark remporte ainsi le point final et conserve son titre.

« Dégoutée forcément », lâche Delphine Delrue après cette finale. « On a tout donné jusqu’au bout, même après 3/11. C’est dommage ce début de 3e set. On était bien en attaque, c’est la défense qui a un peu plus pêché. On les a bien fait trembler quand même. On progresse, la dernière fois il n’y avait pas de match, aujourd’hui on a fait douter le Danemark jusqu’au bout. La prochaine fois, on les aura je pense. »

La France termine donc ce championnat d’Europe par équipes mixtes en argent, en frôlant l’or du bout des doigts. Les Bleus valident tout de même leur ticket pour la Sudirman Cup championnats du monde par équipes mixtes) du 14 au 21 mai 2023, en Chine.