Badminton : Compo’plume tient le volant

Icon Sport

La société Compo’plume est le premier projet accompagné par la fondation de la FFBad “1pacte gagnant“. Le projet innove en récupérant les volants en plume de badminton usagés pour les recycler. Elle sera présente ce week-end à Rennes aux championnats de France.

Compo’plume estime qu’au minimum 24 tonnes de volants sont jetées par an. Il s’agit de la fourchette basse de l’estimation. L’entreprise a déjà récupéré 1415 kg durant l’année 2022. La récolte s’organise avec des box de collecte (318 box en 2022). Les premiers retours des clubs n’évoquent pas de contrainte, puisque plusieurs d’entre eux conservaient déjà les volants. Les boites sont affranchies et simples à renvoyer. Plusieurs clubs montrent un enthousiaste pour ce projet.

Un développement de plusieurs années

La société est née en 2018 à l’initiative de Benjamin Moreau. Après plusieurs années de développement, trois matériaux sont nés. Les volants sont donc recyclés pour de l’isolation ainsi que du mobilier. Les volants de badminton réutilisés sont ceux faits de plume. Le liège est aussi récupéré. Mais les volants en plastique ne sont pas encore revalorisés. Compo’plume s’est depuis structuré au sud de Nantes et emploie aujourd’hui quatre salariés. L’entreprise a des contacts avec des fabricants de volant. Ils ne sont pas encore partenaires, mais ils s’intéressent à ce projet de récupération.

Le soutien de la FFBad

Compo’plume est le premier projet soutenu par la fondation “1pacte gagnant“ de la FFBad. Cette fondation date du 27 octobre 2022. Elle soutient 4 objectifs : inclusion, éducation, éco-responsabilité et santé. Elle mesure également l’impact social des clubs. Un laboratoire est missionné pour évaluer cet impact dans 20 clubs et le valoriser.

Depuis le soutien de la fondation, le premier événement où Compo’plume sera présent sont les championnats de France de badminton, du 2 au 5 février à la Glaz Arena de Rennes. Même si la société est déjà allée sur des événements pour sensibiliser, c’est une occasion majeure pour s’adresser aux badistes de toute la France.