Aviron : L’indoor va faire un carton

Icon Sport

En vue des championnats d’Europe d’aviron, les 27 et 28 janvier à Paris, la barre des 1000 inscrits a été franchie.

L’aviron indoor promet de mettre le feu à Paris en ce début d’année 2023. Les 27 et 28 janvier prochains, la capitale accueille les championnats d’Europe d’aviron indoor. Une compétition mise en place par la Fédération Française d’Aviron, qui servira également de support aux championnats de France de la discipline.

Après plus de deux ans d’absence, l’aviron indoor va se retrouver à Coubertin pour le plus important événement européen de l’année. Au programme : des courses sur 500 mètres, 2000 mètres et en relais par équipe de 4 (8 x 250m).

Comme lors des années précédentes, la FFAviron a la volonté de rendre cet événement accessible au plus grand nombre. Rameurs licenciés en club, élites, crossfiters, fans de rameur à la maison, sportifs à la recherche d’un défi à relever… tout le monde peut s’inscrire et tenter de remporter un titre. Pour tout un chacun, c’est aussi l’occasion de venir affronter les meilleurs rameurs français et européens. Les inscriptions, quant à elles, restent ouvertes jusqu’au 16 janvier à 14h.

3000 participants attendus

Au total, pus de 3000 participants seront présents pour chauffer les roues et affoler les compteurs. Voir ces championnats d’Europe prendre place à Paris est tout sauf une surprise, tant la capitale est devenue, au fil des années, une place forte de l’aviron indoor. Il y a trois ans, la Fédération Française d’Aviron organisait les championnats du monde à Paris. Et après deux éditions réussies du MAIF Aviron Indoor en format connecté, World Rowing a logiquement désigné la FFAviron pour organiser ces championnats d’Europe 2023.

Le très haut niveau tricolore, représenté par les médaillés olympiques et paralympiques des derniers Jeux de Tokyo, sera ainsi de la partie. Avec une ambition bien précise en tête : tenter de se qualifier pour les prochains championnats du monde. Seulement 15 places par catégories seront disponibles pour participer en connecté à ces Mondiaux. Prendre part aux championnats d’Europe permet donc d’utiliser le score réalisé sur 2000m et/ou 500m pour tenter la qualification. Un enjeu important pour les principaux concurrents qui seront engagés du côté de Paris.