Le centre national d’entraînement de l’équipe de France d’aviron, au Stade Nautique Olympique d’Île-de-France à Vaires-sur-Marne, a été officiellement inauguré. Un sacré pas en avant pour l’aviron français.
L’aviron français retrouve le sourire. Après le zéro pointé des Jeux Olympiques de Paris 2024, la discipline est désormais prête à écrire une nouvelle page. Une histoire qui va notamment s’écrire au cœur du centre national d’entraînement de la Fédération Française d’Aviron, installé du côté du Stade nautique olympique à Vaires-sur-Marne.
Marina Ferrari, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, Amélie Oudéa-Castéra, présidente du CNOSF, mais aussi Christian Vandenberghe, président de la Fédération Française d’Aviron, étaient réunis au cœur du site francilien pour lever le voile sur ce centre d’entraînement, comprenant notamment des salles d’entraînement, des hangars à bateaux et même un site de restauration à deux pas du bassin de 2 000 m2. Un site où vont s’entraîner, tout au long de l’année, 22 rameurs de l’équipe de France.
Amélie Oudéa-Castéra : « Ce nouveau centre national d’entraînement offre des capacités incroyables »
« Un lien très fort unit le CNOSF et la Fédération française d’Aviron », souligne Amélie Oudéa-Castéra. « Avec 36 médailles olympiques, l’aviron figure, en effet, dans le top 10 des disciplines les plus pourvoyeuses de médailles pour la France. Ce nouveau centre national d’entraînement offre des capacités incroyables. Il constitue un atout de plus pour la préparation des athlètes et contribuera à construire la relève. Le compte à rebours vers Los Angeles 2028 est lancé. »
Avec ces Jeux de Los Angeles en ligne de mire, la Fédération Française d’Aviron a choisi de faire confiance à Antonio Maurogiovanni en tant que nouveau directeur des équipes de France. Le technicien italien de 59 ans, nommé il y a un an, est venu finaliser l’organisation globale des équipes de France et de la haute-performance au côté des cadres techniques de la Fédération Française d’Aviron. Avec un centre national d’entraînement désormais inauguré, l’aviron français peut lancer sa nouvelle aventure.
