Aviron : La discipline a rendez-vous à Mantes-la-Jolie

Icon Sport

Événement phare du calendrier national, les championnats de France Bateaux Longs, Junior J18, para-aviron et le Critérium National aviron adapté se disputeront les 25 et 26 septembre à Mantes-la-Jolie.

Pour cette édition, plus de 1110 rameuses et rameurs répartis dans 305 équipages se préparent à en découdre parmi les 28 catégories au programme.  L’attente aura duré deux ans pour les participants Sénior qui n’avaient pu s’affronter en 2020, à Gravelines. De leur côté, les Juniors remettront en jeu les médailles obtenues par le club sur le bassin de Brive-la-Gaillarde, l’an dernier. C’est donc des titres acquis à Bourges en 2019 que les clubs de l’hexagone chercheront à défendre à Mantes-la-Jolie.

Le duo Boucheron – Androdias de la partie

Cela sera notamment le cas pour le CA Lyon dans la course tant attendue du huit de pointe. Pour les champions olympiques, Hugo Boucheron et Matthieu Androdias, et leurs coéquipiers, si leurs rivaux verdunois des dernières éditions ne s’aligneront pas dans cette épreuve, la lutte s’annonce rude face aux impressionnants collectifs de l’Aviron Grenoblois, de Boulogne 92 ou encore d’Aix-les-Bains. Du côté de la course féminine du bateau roi, les Grenobloises ne remettront pas leur titre en jeu et les six bateaux engagés tenteront d’en profiter pour ramener l’or à la maison dans une compétition qui s’annonce très ouverte.

Une cérémonie en l’honneur des médaillés olympiques

En cette année 2021, les championnats de France bateaux longs offrent un plateau exceptionnel : un grand nombre de médaillés (Junior, U23, Paralympiques et Olympiques) seront présents pour défendre les couleurs de leurs clubs. La Fédération Française d’Aviron souhaite mettre à l’honneur l’ensemble des médaillés lors d’une cérémonie festive et conviviale le samedi 25 septembre dès 17h30 en présence de Roxana Maracineanu, Ministre déléguée chargée des Sports.