Aviron : Anne Tollard, une histoire de famille

A la FFAviron, Anne Tollard est la nouvelle vice-présidente en charge du développement de la discipline, et a pour objectif « une augmentation du nombre de licenciés ». « Mon rôle va être, avec tout un groupe, de travailler sur le développement de notre activité et de toutes nos pratiques. Un des axes du projet fédéral est l’aviron pour tous et pour toutes. Mon rôle va être de coordonner les développements qui interviendront dans tous les domaines : l’handi, le scolaire, l’aviron de mer, l’aviron de rivière, l’aviron indoor », explique-t-elle. « Je suis professeure d’éducation physique, mon leitmotiv personnel, c’est la pratique chez les jeunes. C’est cette génération qui construira l’aviron de demain. Mais nous voulons répondre à un développement des pratiques pour tout le monde. »

Pour Anne Tollard, l’aviron est une histoire de famille : « Mes parents étaient dans un club d’aviron, mon père a reconstruit le club de Verdun après la guerre 1939-1945, avec des amis. Il a été entraîneur des féminines pendant de longues années. Ma mère était rameuse du club de Verdun et internationale. J’ai une sœur jumelle avec qui je ramais. J’ai épousé un entraîneur d’aviron. Mon grand garçon rame. L’aviron fait partie de ma vie, et terminer sur un mandat de dirigeante, c’est très intéressant. Mais ce n’était pas dans mes perspectives de carrière », détaille l’ex-rameuse. C’est sa maman qui lui a soufflé l’idée de s’engager, en lui conseillant de « postuler pour le comité directeur de la Fédération ». Un conseil payant pour Anne Tollard, pleinement engagée dans le développement de son sport de cœur.

Retrouvez l’ensemble du dossier sur l’aviron français avec les interviews de Christian Vandenberghe, Matthieu Androdias, Hélène Lefebvre, Perle Bouge, Michel Andrieux, Ferdinand Ludwig et Audrey Feutrie.

Simon Bardet