Avec Sport Ambition, le CROS Auvergne-Rhône-Alpes innove

Icon Sport

Porté par le Comité Régional Olympique et Sportif Auvergne-Rhône-Alpes, le fonds de dotation « Sport Ambition » est enfin lancé. Une aide précieuse pour les sportifs dans leur quête de performance.

Développer le volet haut niveau, c’est l’une des priorités de la mandature de Christian Levarlet à la tête du CROS Auvergne-Rhône-Alpes. En effet, à l’approche des Jeux olympiques et paralympiques 2024, permettre aux sportifs de pouvoir atteindre leurs objectifs est, plus que jamais, un enjeu fort. Depuis le 19 janvier, le CROS apporte sa pierre à l’édifice avec le lancement de son fonds de dotation, baptisé « Sport Ambition ». « Ce fonds de dotation est le fruit d’une réflexion de cinq ans. Nous avons beaucoup travaillé afin de donner le plus de sens possible à ce fonds de dotation. On a bien sûr reçu l’aval du CNOSF », confie Christian Levarlet.

Un lien fort entre entreprises et mouvement sportif

Un fonds de dotation, comment ça marche ? « Sport Ambition » se veut être une passerelle entre les entreprises locales sensibles à une démarche de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) et souhaitant contribuer à une action concrète en faveur du sport. Fédérer l’ensemble des entreprises du territoire afin de porter une action collective, c’est la volonté de ce fonds de dotation, qui pourrait ainsi développer le mécénat sportif au service des athlètes. « Sport Ambition, c’est vouloir aider des sportifs qui sont sur les listes de haut niveau, mais qui n’ont pas encore atteint des récompenses suprêmes, sans doute car ils n’ont pas assez de temps pour s’entraîner, en raison de leur métier. Le but est ainsi de leur venir en aide », ajoute Christian Levarlet.

« Nous avons déjà des premiers mécènes qui nous ont suivi »

Le lancement de Sport Ambition est une réussite, puisque, comme le confie le président du CROS Auvergne-Rhône-Alpes, « nous avons déjà des premiers mécènes qui nous ont suivi. C’est un début et nous espérons que ça va grandir. En règle générale, les entreprises sont sensibles à l’idée d’aider les sportifs dans leur conquête de leur Graal. C’est quelque chose qui valorise et dynamise l’entreprise, souligne Christian Levarlet. Les sportifs auront des soutiens qui viennent de l’Etat et / ou de la Région, le fonds de dotation ne se substitue pas à cela. Sport Ambition vient apporter une aide complémentaire à certains. Paris 2024 est une étape, mais ce n’est pas une fin en soi. Il faut pouvoir préparer les athlètes de demain. »