Avec « Bouge 2.0 », le Gers met ses jeunes au sport

Icon Sport

Conçu il y a plus de dix ans par le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) du Gers, « Bouge 2.0 » est une initiative qui a mobilisé pas moins de 500 élèves durant l’année 2022.

Alors que la sédentarité monte en flèche, notamment depuis les différentes périodes de confinement, le CDOS Gers lutte contre ce fléau qui touche la jeunesse. « Quand on parle avec les comités sportifs, les clubs, on constate que les capacités physiques des enfants ont vraiment diminué depuis deux ans. On a mis en place un dispositif qui s’appelle « Bouge 2.0 », dans le cadre duquel on fait plusieurs interventions dans l’année dans les établissements sur les thèmes de l’olympisme, de la santé… et on leur propose aussi des tests physiques », assure Morgane Lagoute, chargée de mission au sein du CDOS. « On constate qu’entre le début de l’épidémie et maintenant, il y a une vraie baisse des performances, donc on prône la pratique sportive le plus possible. »

500 élèves mobilisés en 2022

C’est tout l’enjeu de « Bouge 2.0 », conçu en 2010 pour sensibiliser les jeunes gersois aux bienfaits sur la santé de pratiquer une activité physique, d’avoir une alimentation et une hygiène de vie saine, mais aussi aux valeurs sociétales transmises par le sport et l’olympisme. Un aspect fondamental pour le CDOS. « Le bien-être, essence même de la vie s’acquiert dès le plus jeune âge. La prévention santé par l’activité physique, l’alimentation et l’hygiène de vie est le chemin vers cet état de plénitude. »

Un Trophée Terre de Jeux 2024 au rendez-vous

En 2022, lors de deux journées de rassemblement, « Bouge 2.0 » a permis de mobiliser 500 élèves, venus de 15 établissements scolaires. Avec 34 clubs et comités sportifs présents pour un total de 10 heures d’ateliers sportifs et théoriques, le CDOS Gers a réussi sa mission. Avec, cerise sur le gâteau, un Trophée Terre de Jeux reçu en décembre dernier dans la catégorie « Education et Citoyenneté ».