Autocross : Le championnat d’Europe met les gaz en Vendée

Icon Sport

La sixième manche du championnat d’Europe d’autocross se déroule les 22 et 23 juillet sur le circuit du Bouvreau, à Saint-Georges-de-Montaigu. 140 pilotes sont engagés dans les cinq catégories distinctes.

Si les moteurs n’ont pas encore retenti, l’ambiance monte déjà en Vendée. Ces 22 et 23 juillet, 140 pilotes disputeront la sixième manche du championnat d’Europe d’autocross sur le circuit du Bouvreau, à Saint-Georges-de-Montaigu.

Cinq catégories sont engagées sur ce championnat d’Europe 2023 : XC Cross Car Academy, XC Cross Car, AX juniors Buggy, AX Buggy 1600 et AX Super Buggy. Les essais libres et chronométrés de la première manche se dérouleront le samedi. Les phases finales se joueront le lendemain. Une quinzaine de nations sont présentes en Vendée, dont les favorites : l’Allemagne, la République Tchèque, les Pays-Bas, la France… 15 pilotes porteront les couleurs tricolores, dont le local de l’étape, le Vendéen Damien Crépeau (Buggy 1600).

Des espoirs de podiums français 

En Cross Car, la France brille notamment grâce à David Méat, vainqueur des deux premières éditions de la compétition. Après un changement de constructeur, c’est à nouveau lui qui est à l’avant-poste et co-leader du championnat avec Ivan Piña Chinchilla après Matschenberg avec 62 points tous deux. Avec 59 points on retrouve un autre pilote tricolore Valentin Comte, bien installé à la troisième position. Dans la catégorie Cross Car Academy Trophy, Emilien Allart, leader avec 34 points, Matteo Bernini (29 points) et Diego Martinez Gonzalez (24 points), seront à suivre de près.

À la suite de la cinquième épreuve européenne, Arnost Florian (163 points) se retrouve à la tête du classement général chez la Junior Buggy, devant le Français Malone Feuillade (135 points). En Buggy 1600, la bataille est rude. Pour preuve, sur les cinq épreuves du championnat, on peut compter quatre vainqueurs différents. Et cela se voit dans le classement général : Jakub Novotny (122 points), Markus Wibbeler (118 points) et Kevin Peters (107 points) se tiennent tête. Au sein de la Super Buggy, le champion d’Europe en titre, Petr Nikodem (150 points), est nettement devant le tricolore Vincent Mercier (132 points). Tous ses noms devraient jouer les devants sur la piste vendéenne.

Une nouvelle fois cette année, l’événement accueille une épreuve annexe, il s’agit du Championnat de France Maxi Tourisme. Au classement général, Julien Isnard compte une confortable avance (462 points) sur le second Thierry Rochereau (362,5 points) mais les écarts pourraient bien augmenter entre les deux concurrents. 12 000 spectateurs sont attendus tout au long du week-end.