Auto : Les 24h du Mans mettent le contact

Icon Sport

La 90e édition des 24h du Mans aura lieu ce week-end, les 11 et 12 juin. Un rendez-vous incontournable pour les amateurs de sport auto et pour tout un territoire.

C’est un rendez-vous incontournable pour les amateurs de sport automobile. Ce week-end des 11 et 12 juin, la traditionnelle épreuve des 24h du Mans fait son retour. Cette 90e édition promet d’être très belle, mais il faudra d’abord passer par plusieurs étapes avant le début officiel de la compétition… 

Un Hyperpole très attendu 

Instauré en 2020, l’Hyperpole avait à l’époque pour but de « revaloriser et redonner sens à l’exercice de recherche de vitesse. » Ainsi, les 6 meilleurs de chaque catégorie à l’issue des essais qualificatifs s’affronteront ce jeudi soir afin de déterminer les 6 premières places de chaque catégorie sur la ligne de départ. Les 23 voitures qui se sont qualifiées hier pour cette séance devront se livrer de façon simultanée à cet exercice de vitesse pure. Le chrono le plus rapide de chaque équipage déterminera le classement. Par ailleurs, 5 heures d’essais libres auront aussi lieu aujourd’hui, tout comme les Ligier European Séries, le Porsche Sprint Challenge ou encore les qualifications pour le Road To Le Mans. 

La Toyota N°7 en tête 

Après les premières qualifications, le grand favori de cette édition, Toyota, a pu placer sa n°7 en tête grâce à un bon chrono de la part du Japonais Kamui Kobayashi. Cependant, la n°8 n’aura pas connu cette chance, passant dans les graviers dès les premiers tours de roues. Lors des qualifications, il faut également retenir le classement de Glickenhaus, 2e sur cette session, avec sa 708 qui termine à un dixième de seconde de la Toyota leader. 

Par ailleurs, à la mi-session, un accident s’est produit pour la Porsche 911 de Michael Fassbender. L’acteur, bien connu pour son rôle de Magneto dans la franchise X-Men, participe pour la première fois aux 24h du Mans. Il a perdu le contrôle à l’entrée de la chicane de Mulsanne avant d’aller taper le rail. Si la voiture a de son côté été endommagée, le pilote, lui, est indemne.